Extrait d’une magnifique collection d’articles en filet perlé et brodé
Musée en gestation, dont l’ouverture est programmée pour l’été 2023, il dispose d’une collection riche et originale autour des techniques d’ornementation sur filet noué. Ce n’est pas un hasard si ce futur musée prend place au sein de la Petite Cité de Caractère de La Perrière, dans le Perche, qui fut l’un des principaux pôles de production d’articles en filet entre 1850 et 1930. Cette industrie textile employait une large main d’œuvre féminine à domicile. Issue de dons et d’archives des dernières maisons de production de filet du Perche, cette collection unique en France fait revivre un savoir-faire oublié.
Technique protéiforme, issue du filet de pêche ou de chasse, il devient ici filet d’art. Véritable dentelle, le filet s’orne de broderies aux points variés jouant sur les jeux de transparence, parfois rehaussées de couleurs vives. Il peut également devenir réseau précieux par l’insertion de perles de verre, jais ou mica. Industrie de semi-luxe, très en vogue dans les premières décennies du XXe siècle, la technique du filet perlé fit la renommée du Perche des maisons de couture parisiennes. Paul Poiret, l’un des plus notable de l’époque, travailla en effet avec les maisons de La Perrière pour la confection de robes.
Le filet d’art est redécouvert par la mode dans les années 1990, notamment grâce à la créatrice Chantal Thomass qui vient s’installer à La Perrière. Au début des années 2000, la création d’un atelier-conservatoire dans le petit village percheron, qui perdura plusieurs années, donna un véritable coup de projecteur sur ce patrimoine technique, objectif aujourd’hui poursuivi par l’actuel projet de musée du filet dont l’ouverture prochaine est très attendue. Venez découvrir en avant-première, au sein de l’exposition du salon Aiguille en Fête, une sélection de la collection !

Le Musée du filet - 61360 La Perrière
Pour en savoir plus, retrouvez le Musée du filet sur sonsite internet ou contactez-le par téléphone ou mail.
DÉCOUVRIR L'EXPOSITION D'ART TEXTILE « REDÉCOUVRIR REVISITER REENCHANTER»