Aiguille-en-fete

Marie-Thérèse Saint-Aubin - Artiste invitée 2019

Marie-Thérèse Saint-Aubin

Un hymne à la nature en broderie

Comment accrocher sur une toile de lin par seulement quelques brins de fils colorés la légèreté d’une fleur, la fugacité d’un oiseau ou la brillance d’un coléoptère ?

C’est autour de cette recherche que Marie-Thérèse Saint-Aubin construit depuis une quarantaine d’années « une vie brodée », partageant le temps entre professorat de sciences (en retraite maintenant), vie de famille (de grand-mère maintenant) et travail du fil au point de croix toujours.
Tout a commencé dans une famille où on brodait beaucoup, par la découverte des abécédaires et marquoirs si émouvants. Puis son travail a évolué vers la traduction textile de ses propres dessins.
La broderie devint aquarelle, la toile un papier et les fils une palette.
Marie-Thérèse aime jouer sur l’idée d’un mouvement en utilisant des transparences ou du vide, ne pas enfermer les formes pour qu’elles respirent, chercher des associations de couleurs pour révéler des ambiances.

En 2013, déjà, Aiguille en Fête invitait Marie-Thérèse au sein des expositions du salon, depuis des associations de brodeuses et autres manifestations lui ont offert la possibilité d’exposer ses broderies et comme une ultime récompense, des éditeurs l’ont accompagnée et lui ont permis de partager son travail grâce à une douzaine de livres.

Son tout nouvel ouvrage "Merveilleuse nature au point de croix" aux éditions "Le temps apprivoisé", vous fait partager et son approche si originale pour broder au point de croix, en jouant avec les toiles de couleurs vives ou aux tons naturels, fines ou très épaisses et de différentes matières, les fils de soie, les moulinés ou encore la laine… 

Un splendide hymne à la nature, magnifié par le talent de l’auteur et sa remarquable maîtrise du dessin et des couleurs.

Fidèle à son soutien aux artistes textiles, c’est avec un immense plaisir qu’Aiguille en Fête vous offre la possibilité de venir admirer l’univers si délicat de Marie-Thérèse Saint-Aubin dans les expositions « Couleurs végétales ».

Découvrez le livre de Marie-Thérèse Saint-Aubin sur le point de croix
Marie-Thérèse Saint-Aubin

Le blog de Marie-Thérèse Saint-Aubin

Merveilleuse nature au point de croix - 25 euros

Publié par « Le Temps Apprivoisé » une maison d’édition consacrée à tous les domaines des activités créatives et reconnue comme la spécialiste des arts du fil.