Découvrez les oeuvres crochetées de MaillO

Véronique Damart - MaillO - Artiste invitée 2019

Design textile, styliste maille, coloriste et graphiste textile

« Véronique fouille, chine, flâne devant des vieilleries »

Elle pose son regard, sourit, essuie la poussière, tousse et s'émeut parfois. Un jour, la trouvaille est une petite bonbonnière. Ce napperon crocheté, empesé, gorgé de sucre, est ramolli et jauni par le temps. Elle a envie d'y poser ses lèvres comme quand elle était petite fille, attirée par ce goût sucré...

Mémé Damart, elle crochetait, tricotait aussi. Petite, Véronique la voit peu, mais elle se souvient parfaitement de la salle à manger de cet appartement avec ses gros fauteuils en velours Jacquard. On fait des dessins avec les poils du velours et, selon le sens du poil ras, ils sont clairs ou sombres. Il y a des napperons au crochet blancs ou beiges sur les dossiers des fauteuils et une collection de canevas fleuris sur le mur. La machine à tricoter se tient dans la petite pièce en entrant à gauche avec le nécessaire de tous ces travaux manuels dans ce petit meuble sur pieds, qui s'ouvre comme la boite à outils de papa. Il y a aussi cette manivelle qu'on adore tourner pour transformer ces grands bouts de laine en pelote... Oui mémé Damart, comme beaucoup de nos grands-mères, faisait des corbeilles au crochet amidonnées.

Découvrez l'univers d'art textile de MaillO

« La première envie s'imprime sûrement dans ces souvenirs... »

Véronique ressort le stock de napperons anciens et essaie plusieurs recettes pour arriver à un résultat satisfaisant. Il faudra ajouter de la couleur, donner une seconde vie, moderne et décalée. Véronique crée ses premières corbeilles fluo en 2011.

Elle continue donc à chiner des napperons et les trésors qu’elle trouve lui inspirent de nouvelles formes. Les créations évoluent et la gamme de couleurs s'élargit avec des teintes naturelles et celles qui marquent le temps qui passe.

« Ses réalisations élargissent le point de vue sur ces ouvrages résolument féminins »

MaillO crée des histoires amidonnées, des contenants, des compositions murales, des sculptures, des suspensions qui jouent avec la lumière et les transparences, des scénographies qui habillent les boutiques ou des événements éphémères.

A chaque fois c’est une nouvelle histoire de motifs et de couleurs. La transformation de ces textiles désuets, s'inscrit dans la mouvance du Upcycling, rend la légèreté à ces heures de besogne, de patience et de sagesse. Elle nous réconcilie avec un savoir-faire ancien, des traditions, des rituels et sublime un héritage. Elle porte un nouveau regard, ré-invente le langage de ces tissus et en montre toute la poésie et la modernité.

Pour l’exposition d’Aiguille en Fête, Véronique a imaginé une histoire végétale comme un papier peint... l’espace est habillé d’une composition de dentelles aux teintes naturelles subtilement travaillées avec la designer Sophie Morille.

MAILLO - DESIGN TEXTILE www.maillo-design.com

Pinterest: Veronique Damart

Facebook: @maillogdesign

Instagram: @maillodesign

Sophie Morille  : sophiemorille.tictail.com

ESPACE 19 DES EXPOSITIONS