Découvrez les créations textile d'Isabelle Riener

Isabelle Riener - Artiste invitée 2019

Découvrez les créations textiles inspirées du végétal d'Isabelle Riener

Des créations textiles inspirées par le végétal

Un père artisan d’art et une mère dessinatrice, font qu’Isabelle Riener grandi entourée de peintures, d’objets en cuir ou en bois, de céramiques, de fer forgé, de sculptures… mais c’est sa tante, experte en tapisserie, qui lui transmet le goût du fil, du textile et de la broderie.

Visages, silhouettes brodées ou gris-gris textiles parfois aux motifs géométriques, Isabelle Riener, la créatrice de « Il est un air » est en recherche permanente. Née à Paris et toujours parisienne, les fleurs, les arbres ou la végétation luxuriante deviennent vitales pour cette citadine.

Elle aime le dessin parfait des feuilles, leurs nervures qui sont comme autant de petites routes ou de petites rivières, l’incroyable palette de couleurs qu’offre la nature et essaye de reproduire, tout en les stylisant, les motifs graphiques présents dans le monde végétal.

Fils moulinés, laine ou coton, elle brode avec tout et sur des supports très différents : de vieux jeans recyclés ou des draps anciens, des tissus fins ou épais, mais aussi sur des toiles de lin ou de coton.

Découvrez l'herbier textile d'Isabelle Renier sur Aiguille en fête

À Aiguille en Fête, sera donc présentée une série végétale qu’Isabelle travaille depuis plusieurs mois. Elle a commencé par peindre des fleurs sur des chutes de tissu, puis y a brodé les pistils et les pétales, pour enfin en découper les contours. Bientôt une ribambelle de feuilles et des lianes sinueuses ont été recouverts de fils, pour faire naître tout un herbier textile riche de matières et couleurs dont la composition est guidée par le jeu de l’accumulation et l’esprit de collection.

 

Plongez dans l'univers textile inspiré par le  végétal d'Isabelle Riener

 

Instagram : @il_est_un_air

Blog : il-est-un-air.blogspot.com

Découvrez tous les artistes d'Aiguille en Fête