Berthe Forchhammer Exposition AEF

Berthe Forchhammer

Avec constance et rigueur, la tisserande et designer Berthe Forchhammer (née en 1954) combine dans sa série Pixels deux styles différents qui déterminent son travail depuis le début de sa carrière.

Berthe Forchhammer parvient à trouver une liberté singulière dans la tapisserie.

En s’appuyant puis en développant d’une part son savoir-faire acquis à l’atelier danois de Kirsten et John Becker (réputé pour ses lignes classiques et pures) et d’autre part en travaillant une démarche plus artistique auprès de la finlandaise Dora Jung.

La perfection et l’erreur, un héritage de Jung, ne sont pas nécessairement antinomiques dans la tapisserie, bien au contraire elles se complètent et interagissent l’une avec l’autre.

Par conséquent, la série Pixels, présentée à Aiguille en Fête est très graphique et extrêmement rigoureuse, et ne peut être réduite à une catégorie étroite. La maîtrise de la technique et des matériaux, la qualité des gestes et le raffinement de la gamme colorée, confrontent le rationnel et le sensuel, avec une esthétique rare.

Cette simplicité n’est pas sans rappeler le travail de la tisserande danoise Hanne Vedel. Cependant, par sa maîtrise des couleurs, Berthe Forchhammer se distancie et crée sa propre place, sa propre esthétique au sein de ces grands noms du tissage.

Que ce soit dans la création de grandes tapisseries ou celle de petites pièces, comme une série de tapis de sol QR code noir et blanc, la démarche de Berthe Forchhammer reste toujours d’une cohérence absolue.

Le choix du métier à tisser permet à l’artiste de maintenir une qualité somptueuse. Elle fait vibrer les différentes couches de la tapisserie, effet accentué par les associations pointues de couleurs contrôlées et retenues. Dans cette composition complexe, les erreurs sont faites à la perfection !

Contact : Berthe Forchhammer

Expositions – Espace 11

Berthe Forchhammer Exposition AEFBerthe Forchhammer Exposition AEF