Découvrez la forêt aux couleurs végétales réalisée par des enfants de primaire

Installation "Ma Forêt"

L'installation "Ma Forêt" réalisée avec les élèves de l'école élémentaire Maurice Berteaux 2 de Cormeilles en Parisis, viendra illustrer le thème "couleurs végétales" de l'Aiguille en fête 2019

Venez faire une balade en forêt au pays des couleurs végétales

Cette installation se compose d’un mélange de souches d’arbre, d’écorces, de branchages, de plantes artificielles et de petits animaux en plastique. Des fibres transformées : tissées, filées, tricotées, crochetées, tressées par les enfants lient l'ensemble.

Réalisée dans le cadre d’un parcours culturel, ayant pour thème la création textile, cette installation a conduit cinq classes de primaire a manipuler divers matériaux et a les détourner de leur contexte habituel pour réinventer une vision de la nature.

Les contraintes d’assemblages étaient les mêmes que dans la création textile, ce qui a conduit à une découverte et une compréhension de différentes techniques d’usage du fil.
En travaillant la fibre textile et le tissu végétal, les enfants ont réinventé une végétation fictive sur des supports ramassés en forêt. Retrouvant des similitudes entre les entrelacs fibreux naturels du bois et le rendu volontaire de certains tissages.

Zoom sur les détails tout en textile de cette installation Forêt

Cette installation s’articule sur quatre supports :

  • Un premier, suspendu à la verticale de grands pans de tissus, agrémentés d’écorces, représente des troncs d’essences de bois différentes où s’accrochent les plantes parasites avides de lumière.
  • Un second, appuyé contre un mur, est constitué de branches protectrices pour la faune. Elles sont chargées de nids de toutes sortes, tissés, tressés ou creusés. Ces habitations patiemment  construites que les animaux et les insectes investissent pour échapper au désordre des sols.
  • Un troisième, posé au sol, avec des souches, vestiges de l’arbre mort qui nourrissent tout un microcosme. Végétaux et animaux y croissent grouillant et rampant dans les plissements de tissus, pompons de laine, pour former des lichens, des champignons d'étoffe ou des ronces vivaces.
  • Enfin, au sol toujours, des tapis d’herbes touffues et grasses composés de pompons de laine et de tissus au milieu desquels sont tressés en bandes de tissus des flaques d’eau.

Cette installation exposée au Château Lamazière de Cormeilles en Parisis, parmi d’autres créations textiles, aura mené les enfants et leurs parents à porter un regard curieux et attentif sur la création textile contemporaine.

Merci pour la collaboration des partenaires qui ont oeuvré sur ce beau projet : la plasticienne Daphné Lisse et Ateliers Geeks.

Retrouvez l'installation "Ma Forêt" sur le stand C001!

Venez vous balader dans cette forêt enchanté réalisée tout en art du fil par des élèves de primaire