/Decouvrez-Aiguille-en-fete/Catalogue-2019/Liste-des-exposants 1040910 1173662 1826726

ASSOCIATION EMMAUS DEFI

ASSOCIATION EMMAUS DEFI - Associations / Fédérations / Institutionnels

06 Rue Archereau
75019 PARIS
FRANCE

Description

Née en 2007 de la crise du Canal Saint-Martin, l’association Emmaüs Défi est un laboratoire d’innovation sociale, qui expérimente et diffuse de nouvelles manières de lutter contre la grande exclusion. L’activité d’Emmaüs Défi est notamment centrée autour d’un chantier d’insertion, qui permet aux salariés accompagnés de se remobiliser par le travail. Le retour à l’emploi des salariés en parcours d’insertion se fait progressivement par différentes activités liées à la collecte, au tri, à la valorisation et la vente d’objets d’occasions. Emmaüs Défi s'adresse ainsi aux personnes en situation d'extrême précarité, puisque parmi les 197 salariés accompagnés en 2017, 80% avaient précédemment passé au moins six mois à la rue, et 47% plus de deux ans. Une fois arrivée chez nous, ces personnes présentent encore de multiples freins à l’insertion : 97% connaissent des difficultés de logement, 82% ont des problèmes de santé, et 75% rencontrent des difficultés d’accès aux droits. 

Les Ateliers de couture et de menuiserie des ReCréateurs, initiés par Emmaüs Défi en mars 2017, participent à la revalorisation de la matière et à la réinsertion professionnelle de personnes en situation de grande précarité. Le projet envisage l’insertion professionnelle d’une façon innovante et différente. Afin de se remobiliser durablement et avant de retrouver le marché de l’emploi, les salariés des Ateliers de Couture et de Menuiserie qui ont connu des parcours de rue ou de grande précarité doivent s’affirmer et retrouver l’estime d’eux-mêmes. Dans les ateliers, les salariés vont approfondir leurs savoirs faires en étant intégrés à un atelier de couture ou de menuiserie adapté où ils apprendront non seulement de véritables compétences techniques mais aussi des compétences transverses comme le travail en équipe, la gestion du temps et le respect des délais. 

L’impact du projet des ReCréateurs est à la fois social et environnemental. Les Ateliers de couture et de menuiserie travaillent à réinsérer les personnes, récupérer de la matière et la recréer en donnant une seconde vie aux objets mais aussi et surtout aux personnes. 

Activité