Dentelle d'Arras, dentelle d'Auvergne, dentelle de Bayeux, dentelle du Puy, dentelle d’Alençon, dentelle de Binche, dentelle de Bruges, dentelle de Bruxelles, dentelle d’Honiton, dentelle de Tenerife… Par cette seule énumération la dentelle nous fait voyager dans toute l’Europe. Cette magnifique technique, qu’elle soit perpétuée à la main par les dentellières ou mécanisée par des métiers d’une ingéniosité incroyable, constitue un sujet de première importance pour la sauvegarde des savoir-faire.

Collection Tuulikki Chompre
Qu’est-ce que la dentelle ?
Une petite définition du dictionnaire ne fait jamais de mal pour mettre tout le monde d’accord !
Dentelle : (de dent) Tissu ajouré constitué par l'entrelacement de fils formant un fond de réseau sur lequel se détachent des motifs décoratifs.
Littéraire : Ce qui rappelle la délicatesse, la finesse. (Larousse)
Petit retour historique pour planter le décor
La dentelle est née au XVIe siècle, en Italie et en Flandres. Apparu en pleine période Renaissance, ce tissu ajouré d’exception est réalisé alors aux fuseaux ou à l’aiguille, par apprentissage oral, en famille ou au sein de différentes écoles de dentelle à l’image de celle des sœurs Apostolines à Bruges.



La dentellière vu par Johannes Vermeer (c.1669-1671) et Caspar Netscher (1662). Pourbus le jeune représente à la perfection la dentelle dans ses portraits
La France est le producteur de dentelles le plus important du XVIIIe avec des pièces faites à l’aiguille comme celles d’Argentan ou la dentelle d’Alençon, ensuite à partir de l’introduction du fond en tulle (valenciennes, blonda, chantilly) toutes réalisées avec des fuseaux.
Dans la région de Bayeux, par exemple, les milliers de pièces de dentelles produites se regroupent en trois familles principales : le « Bayeux » en lin ou coton blanc, le « Chantilly » de soie noire, et enfin la « Blonde de Caen» de soie écrue.


L’association « Dentelles et blondes », que vous avez pu rencontrer au salon Aiguille en Fête, oeuvre pour la mémoire de ce savoir-faire, laissant imaginer le passé fastueux de cette luxueuse dentelle manuelle.
L’exemple de la spécificité des « Blondes de Caen »
Le nom de cette dernière, vient du fil de soie fin, crème et nacré utilisé pour la réalisation de la plus aérienne de toutes les dentelles au fuseau. Arachnéenne, lisse et au toucher soyeux, son effet magique vient du tulle presque invisible sur lequel flottent de magnifiques motifs, souvent composés en guirlandes de fleurs ou de palmes, travaillés avec une soie floche et un fil de soie très fin, ce qui lui confère une brillance toute particulière et une luminosité unique. Cette dentelle normande est produite à Caen à partir de la fin du XVIIe siècle, par une main d'œuvre essentiellement féminine et à domicile. Les blondes élégantes et onéreuses étaient appréciées dans la confection des hauts volants, des grands cols, des châles ou des étoles agrémentant les tenues de l’aristocratie et haute bourgeoisie du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle.
Vers 1750, Caen compte 18 fabricants. Ils seront 102 en 1850. Mais la dentelle est aussi une histoire de mode et ce sera le début du déclin de la blonde au profit des dentelles de soie noire appréciées sous le règne de Napoléon III et d'Eugénie.
Autre exemple du dynamisme d’un bassin belge, au début du XXe siècle, il y avait environ 47 000 dentellières en Belgique, dont la plupart travaillaient à Bruges, ce qui a conduit à la fondation de l'École de Fabrication de Dentelle de Bruges en 1911. Elles réalisaient des franges de dentelle pour les habits masculins et féminins, ainsi que robes de baptême, des manchettes et des cols spéciaux.
En effet, nombreux sont les cols en dentelle. Ils étaient souvent détachables et constituaient des accessoires qui permettaient de renouveler l’aspect d’une toilette à moindre frais. Il en existait de nombreuses formes qui contribuaient à donner aux vêtements une allure particulière.



La collection de Tuulikki Chompré, présentée dans les expositions du salon en 2018, montre un ensemble de parures. Chacun de ces cols raconte une histoire de dentelle avec une diversité et une richesse infinie.
L'introduction de la dentelle fabriquée à la machine viendra plus tard – il s'agissait toutefois d'une alternative économique à la dentelle sophistiquée faite de manière traditionnelle. Plus tard, avec l’introduction du tulle mécanique on a mis au point des techniques mixtes qui consistent en l’application des motifs faits au fuseau ou à l’aiguille, sur un fond de tulle.
Au XIXe siècle, la dentelle se mécanise
Fabriquées depuis des siècles uniquement à la main par les dentellières, le XIXe siècle sera le terrain de véritables innovations technologiques pour la mécanisation de la fabrication de ce textile très couteux. Une révolution industrielle, la dentelle devient un « art indutriel ». L’histoire de la dentelle mécanique de Calais-Caudry® débute vers 1817 avec l’arrivée de quelques ingénieurs textiles anglais, cette ville du nord devient alors le bastion national de la dentelle. Aujourd’hui, la préservation des savoir-faire de la dentelle mécanique dépend d’une quinzaine de manufactures (contre les 230 des années 1950) et des 650 métiers Leavers présents dans les Hauts-de-France, sur les 1000 dénombrés au monde. Douze de ces métiers sont conservés dans les collections publiques, répartis entre les musées de Calais et de Caudry.
La dentelle, un héritage culturellocal
La dentelle n'est pas simplement un artisanat mais elle fait aussi partie de l'héritage culturel d’une région, en témoigne le classement en 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco de la dentelle d’Alençon ou l’évolution à Bruges du Centre de la Dentelle vers un centre de connaissances sur la dentelle, de renommée mondiale.
Cette invention textile européenne, ce savoir-faire d’excellence et tous ses contextes, sont aujourd’hui un des points culturels forts auquel les territoires prêtent une attention particulière.
C’est pour rendre hommage à cette histoire et ce savoir-faire unique que le musée des beaux-arts et de la dentelle d’Alençon, ainsi que la Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais ont commandé à l’artiste polonaise, NeSpoon, des fresques qui transcendent le potentiel graphique de la dentelle.


L’artiste NeSpoon a choisi des motifs particuliers dans les archives de chaque institution. © NeSpoon
Pour aller plus loin :
Rendez-vous à La Cité de la Dentelle et de la mode à Calais
135, quai du Commerce 62100 CALAIS
Tel : 03 21 00 42 30
Saison haute (1er avril - 31 octobre) : ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi
Saison basse (1er novembre - 31 mars) : ouvert tous les jours de 10h à 17h sauf le mardi
Démonstrations de Fabrication de dentelle sur métiers Leavers et autres savoir-faire dentelliers.
https://www.cite-dentelle.fr/fr/accueil
Le Centre de la Dentelle de Bruges... un musée et un centre de connaissance!
Il enseigne la dentelle à l’endroit même où jadis tout a commencé dans l’ancienne Ecole de Dentelle rénovée des Sœurs Apostolines.
https://www.kantcentrum.eu/fr/kant-rijke-traditie
La dentelle de Bayeux au Musée d’art de d’histoire de la ville
Introduite à Bayeux au XVIIe siècle par volonté épiscopale, la dentelle à la main atteint son apogée au XIXe siècle. La spécialité de la dentelle de Bayeux est la dentelle aux fuseaux. La présentation des pièces les plus luxueuses s’effectue dans l’esprit d’un show-room de haute couture tandis que les aspects techniques de cet art textile sont développés dans l’atmosphère d’un atelier de manufacture de dentelles.
https://www.bayeuxmuseum.com/musee-dart-et-dhistoire-baron-gerard/les-collections-du-mahb/la-dentelle-de-bayeux/
Magnifique site du Label Dentelle de Calais-Caudry®
https://www.dentelledecalaiscaudry.fr/l-exception/#part-4
« La dentelle, un art textile européen» un beau diaporama sur l’histoire de la dentelle https://artsandculture.google.com/exhibit/la-dentelle-un-art-textile-europ%C3%A9en-cite-de-la-dentelle-et-de-la-mode-de-calais/wALyDkWtinN5Kg?hl=fr
Découvrir la dentelle d’agave, classée patrimoine mondial de l’Unesco :
Une spécialité des religieuses du couvent de bénédictines sur l'île de Hvar en Croatie, depuis plus d'un siècle.
https://visitworldheritage.com/fr/eu/dentelle-dagave/ef9957bd-1f01-48e0-8107-095c24d136701