
Comment imaginer aujourd’hui un monde sans fleur, sans ces couleurs et ces parfums qui accompagnent notre quotidien depuis l’apparition de la première fleur sur Terre. Il y a environ 150 millions d’années.... Chaque fleur évoque un symbole particulier. Elles nous parlent toujours de la nature humaine, et se révèlent tour à tour discrètes ou exubérantes, éphémères ou perpétuelles.
Les fleurs s’invitent délicatement dans notre quotidien, et accompagnent tous nos instants de vie, de la naissance à la mort, des moments de joie à ceux du recueillement. Dans un prolongement naturel de leur jardin intérieur le plus intime, dix femmes, dix artistes livrent leurs œuvres pour composer un paysage floral onirique et subtil, auquel il ne manque que l’arôme…
C’est tout en délicatesse que Laurence Aguerre déploie sa palette de création textile pour créer un jardin d’Eden hors du temps. Comme elle, Maria Salvador créer des fleurs en trompe l’œil avec du papier qu’elle colore, façonne et modèle. Muriel Crochet tisse des fragments de tissus, des vieux papiers, ou encore des fleurs de cimetières pour transformer les tamis de maçons en corbeilles de fleurs surannées ou réaliser des pare-vues multicolores. Cette exposition met également à l’honneur la peinture, la sculpture, la céramique, la photographie, le papier…
Avec leur sensibilité, leur lecture du monde, leur langage artistique, cette exposition nous offre des fleurs aux mille couleurs, hyper réalistes ou au contraire suggérées, hybrides, imaginaires, d’une subtile finesse…

Galerie A l’Ecu de France
1, rue Robert Cahen 78220 Viroflay
Ouvert tous les jours de 14h à 19h (sauf les 18 avril et 1er mai) - Entrée libre
Cliquez ici pour en savoir plus
Atelier fleurs en papier avec Laurence Aguerre
Samedi 14 mai 14h30/17h30 – 26€ sur inscription au 01.39.07.11.80
