Alors qu’elle travaille comme costumière dans le milieu du spectacle CCN Ballet de Lorraine, et à l’Opéra National de Lorraine, Clémence Gueib coud son premier scarabée en 2011.

A partir de ce moment, l’évidence créative s’impose à elle. Forte de l’association de ses deux passions, les insectes et son amour du tissu, elle coud point par point un univers entomologique qui met en valeur la beauté de la nature.
Ce travail de copiste de la nature, est un moyen d’interroger la matière textile en l’utilisant comme médium pictural. Elle aime l’idée de faire disparaître la matière au profit du sujet, et ainsi interroger le public en rendant flou les frontières entre le réel et sa représentation.


Elle ouvre avec bienveillance notre regard en proposant un cabinet de curiosités riche en couleurs et en matières. Elle crée des sculptures textiles qui amènent à s’émerveiller, à s’évader, à voyager au cœur d’un microcosme naturaliste.


Des chutes de tissu glanées, des perles et des paillettes chinées au grès des brocantes, des fils de soie et des perles filées au chalumeau… toutes ces matières sont autant d’opportunités de créer des pièces uniques et oniriques, de l'art textile délicat qui s'inspire de la beauté de la nature.

Espace 6 de l’exposition Matière(s) à voyager
Découvrez en plus sur son site web, ses comptes Instagram et Facebook