Portrait Sara Brita Salamone

Sara Brita Salamone – Artiste invitée

Découvrez le portrait de Sara Brita Salamone, artiste invitée pour participer à l'exposition d'art textile du salon Aiguille en fête 2023 « REdécouvrir REvisiter REenchanter»

Du post-apocalyptique à la broderie alternative 

Oeuvre de Sara Brita Salamone

Sara Brita Salamone puise son inspiration dans les cultures du monde et dans les univers fantastiques pour créer des coiffes et bijoux insolites.

C'est l'utilisation de matériaux détournés, tel que le câble électrique, qui rend son travail si singulier. Elle développe une recherche de textures, se réappropriant des techniques d'artisanattextile, comme la broderie et le tissage, réadaptés pour des matériaux tels que la gaîne électrique, la bâche, des charlottes agro-alimentaires ou même de l'aluminium de blisters médicaux.

Sa technique est expérimentale, elle varie et évolue au fil des pièces.

D'abord fortement influencée par le style post-apocalyptique, le travail de Sara Brita Salamone a doucement dévié vers l'esthétique du rituel animiste. Elle se plaît à imaginer comment un être humanoïde, dans un futur très lointain, pourrait interpréter et utiliser les matières trouvées dans les ruines de notre civilisation.

Si ce qui se porte sur le corps est un langage en soi, l'art porté, ou la coiffe comme objet d'art questionne l'identité de l'artiste plasticien. Un artiste, personnage énigmatique et touchant par sa sensibilité, se cache derrière son œuvre et se révèle à travers elle également.

Sara voyage dans la matière, elle se questionne sur ses origines, son identité, et sur son futur.

L’artiste vous propose de partager sa démarche et son savoir-faire au sein de l’espace exposition, à travers :

  • Une conférence "Du post-apocalyptique à la broderie alternative, une recherche de textures au travers du réemploi" : Jeudi 9 mars : de 14h à 14h45 et Vendredi 10 mars : de 10h à 10h45 
  • Des ateliers d’Initiation à la « broderie alternative » avec câble et gaine électriques 

Je souhaite m'inscrire à l'atelier

Oeuvre de Sara Brita Salamone : artisanat textile

Découvrir l'exposition d'art textile « REdécouvrir REvisiter REenchanter»

Retrouvez Sara Brita Salamone sur son site internet et son profil Instagram