L’ESPACE EXPOSITION sur Aiguille en fête
L’exposition est une vitrine thématique qui donne un axe fort chaque année au salon. Cet espace est devenu un rendez-vous immanquable pour la communauté du fil, une exposition d’art textile majeure en France depuis 19 ans. Ce moment de rencontres et d’échanges avec des passionné(e)s apporte un caractère unique et crée la nouveauté chaque année. Cet espace exposition marque un engagement et une fidélité du salon envers les artistes, collectionneurs et chaque année une association invitée qui au travers des savoir-faire textiles soutiennent l’émancipation des femmes.
Une thématique chaque année est développée sur 3 axes : Art Textile Contemporain / Patrimoine et Savoir-Faire / Projets Participatifs. C’est une rencontre de talents qui fait part de la richesse des savoir-faire textiles (broderie, patchwork, tricot, crochet, …).
En parallèle de l’exposition, sont proposés : des démonstrations, une programmation de conférences et d’ateliers pour partager démarches créatives et initier aux techniques de chacun. Ainsi les visiteurs peuvent se projeter, s’approprier l’événement et vivre une expérience enthousiasmante et enrichissante. Un espace qui suscite la surprise et l’inspiration pour de nouvelles envies.
EXPOSITION D’ART TEXTILE 2023 : "REdécouvrir REvisiter REenchanter"
Marie-Noëlle Bayard
Pour cette nouvelle édition à Aiguille en fête, nous souhaitons participer à la prise de conscience que nous impose la période. La thématique de l’année est "REdécouvrir REvisiter REenchanter", un esprit "RE" soufflera sur les expositions. Une vingtaine d’artistes seront exposés et présenteront leurs créations entre savoir-faire revisités et matériaux de récupération. Une belle occasion de se questionner sur notre rapport au temps et repenser "notre" monde textile avec poésie.
Découvrir les artistes de l'exposition d'art textile
CONTENU EXPOSITION
ART TEXTILE CONTEMPORAIN
Dans cette société de surconsommation au rythme effréné, les créateurs invités répondent par leur ingéniosité. Ces artistes jouent avec la réinterprétation des techniques et la revalorisation des matières.
- Quand la dentelle au fuseau est revisitée au fil de fer
- Quand les papiers d’emballage deviennent tissage
- Quand les bobines en bois et éléments de manufactures délaissées deviennent sculptures
- Quand les chutes de tissus deviennent petits trésors
- Quand les photos sont regardées d’un autre œil avec broderie
- Quand les fournitures oubliées au fond d’un tiroir redeviennent source de créativité
- Quand les fils électriques se tissent et se brodent
- Quand la couture assemble avec délicatesse les petits morceaux de vies
- …
PATRIMOINE ET SAVOIR FAIRE
Grâce aux collectionneurs et écomusées invités, poser un autre regard et redécouvrir des fournitures et objets textiles domestiques.
- Une collection de dés à coudre, le miniature art avant l’heure
- Une collection de tricotins, revenir délicieusement en enfance
- Le musée du filet perlé, comment une technique a fait vivre toute une économie locale ?
- Une collection de plumes à chapeaux des années 40, la délicatesse d’un savoir-faire presque perdu
PROJETS PARTICIPATIFS
Parce que depuis toujours et plus que jamais, le textile rassemble au travers de projets collaboratifs, Aiguille en Fête œuvre à perpétuer cette tradition du "Faire ensemble" !
- Projet "Broder la mémoire", le lien intergénérationnel entretenu en brodant les photos familiales
- Projet "Tricote un sourire", un carré = un sourire ! Des projets artistiques collaboratifs en tricotant ou en crochetant des petits carrés de 5x5cm !
ASSOCIATION INVITEE
Depuis 19 ans, Aiguille en fête met en lumière des associations qui partout dans le monde au travers des savoir-faire textiles permettent l’émancipation des femmes. Cette année le salon invite La fibre textile avec son projet "Pédaler Pour la Paix". Ils souhaitent les aider à créer, développer, poursuivre un projet autour des activités textiles. Des fonds sont récoltés grâce à la vente, des écheveaux de fils filés main par les bénévoles.
Cette année La fibre textile soutient plusieurs villages de la vallée du Johar, dans le nord de l’Inde, avec un collectif de femmes "Himalayan Naari". L’association a la volonté d’accompagner cette communauté dans la réactivation d’une filière laine locale pour la création de fils de qualité.