Plumassier... Il vous évoque quoi, ce mot ?
"Un atelier de plumassier de Paris a fermé, dans les années 40, ses jolies boîtes marquées de son nom : "Ugo Lo Monaco".
Allongées à l'abri de la poussière du temps dans leur écrin de peuplier, figées dans une ultime métamorphose, les belles au bois dormant patientent depuis plus d'un demi-siècle.
Elles rêvent des lendemains qui leur étaient promis : défilés de haute couture, spectacles en robes du soir, costumes de revues parisiennes, coiffes…
Les voici aventurière des tropiques métissée de sable et de rouge horizon ; élégante d'une nuit de velours au sourire piqueté de petites étoiles ; courtisane hautaine en robe de gala ; sirène de satin métallisé drapée d'algues ondulantes dans les courants turquoise ; papillon fragile aux ailes flamboyantes de soie; bouquet d'artifice en retombée de poudre et de feu ; bohémienne de crépon et de cotonnade mariant lilas, aubépine et groseille ; princesse de strass et paillettes au teint de porcelaine ...
Elles sont préparées depuis si longtemps à jouer les belles de jour ou les belles de nuit …
Il fallait bien un jour, ouvrir leurs boîtes à la lumière, les caresser des yeux, leur offrir à chacune un nouveau cadre de vie, pour qu'aujourd'hui, ce soit vous qui défiliez devant elles.
Parées de plumes mais détachées de la mode, sans robe ni chapeau, dans leur seul habit de lumière, elles vous attendaient.
Il y a des belles au bois dormant à qui on n'accorde qu'un regard, et ça suffit à les faire revivre.
Ah oui, plumassier...
C'est bien de plumes qu'il s'agit, de celles qui n'ont jamais été volailles, de plumes qui n'ont emprunté le chemin des oiseaux que pour atteindre une autre dimension : l'espace artistique."
Texte d’Alain Benito
DÉCOUVRIR L'EXPOSITION D'ART TEXTILE « REDÉCOUVRIR REVISITER REENCHANTER»
Prêt de la collection de Plumes par l’association "Jours, Semis et Entre-Deux". Retrouvez-les sur leur site internet et leur profil Instagram