En France les liciers indépendants n’ont pas la notoriété de celles et ceux des manufactures nationales : moins connus, ils (elles) conçoivent leurs cartons puis les tissent sur des métiers de haute ou basse lice.
Mireille Guérin travaille sur un métier de haute-lice : cette activité très ancienne est ancrée dans la tradition tout en offrant la possibilité de l’utiliser de manière personnelle et libre.
"La licière contemporaine réveille une des activités les plus anciennes de l’humain : tisser, lier et relier ensemble des éléments pour produire un nouveau matériau. Par l’expérimentation et l’inventivité, Mireille produit un travail qui va de la sculpture au bas-relief mettant en jeu la transparence, l’ombre et la lumière. Par l’utilisation de différentes qualités de fils et de pigmentsvégétaux, cette artiste, particulièrement sensible à la couleur, renouvelle la manière de faire et de penser la tapisserie de lice."
La licière participe à nous montrer où en est la création textile actuelle en faisant bouger les frontières et en se libérant des impératifs techniques et de la tradition pour que les œuvres contemporaines, trop souvent masquées par l’aura d’un passé prestigieux, prennent enfin toute leur dimension.
Cet art a aujourd’hui besoin plus que tout d’un contact direct, familier, avec ceux qui croient à l’avenir de la tapisserie contemporaine…

Découvrir l'exposition d'art textile « REdécouvrir REvisiter REenchanter»
Retrouvez Mireille Guérin sur son site internet ou contactez-la via son adresse mail