Pojagi multicolore

Maryse Allard – Artiste invitée

Découvrez le portrait de Maryse Allard, artiste invitée pour participer à l'exposition d'art textile du salon Aiguille en fête 2023 « REdécouvrir REvisiter REenchanter»

La tradition coréenne du Pojagi revisitée

Pojagi multicolore

Le tissu et le fil ont toujours fait partie de la vie de Maryse Allard. Depuis son enfance autour des broderies de sa grand-mère jusqu’aux cours de patchwork, cette passion pour le textile est restée forte même durant sa vie professionnelle.

Sensible au Mouvement Art Deco, aux œuvres de Mondrian, Sonia Delaunay, Josef Albers, c’est tout naturellement que son travail textile personnel évolue peu à peu vers l’épure. Lorsqu’elle découvre le pojagi il y a environ dix ans, la transparence et le graphisme de cet art traditionnel coréen lui apparaissent comme une évidence, une suite logique dans son cheminement créatif. Cette transparence qui la fascine encore aujourd’hui est incarnée par des choix textiles : organdi, organza de soie, ramie, lin fin… qu’elle teint parfois à la main pour obtenir la couleur voulue. Elle a publié un livre "Le Pojagi, art du patchwork coréen".

Cette aventure textile l’a emmenée très loin pour des expositions en Corée, en Russie, au Japon, en Turquie et lui a permis de tisser des liens très forts avec des amies coréennes qui sont devenues comme des sœurs pour elle. Maryse aime ces collaborations, ces échanges entre artistes du monde entier, source d’inspiration et de création.

Aujourd’hui elle continue d’animer des stages, d’exposer ses œuvres, de faire évoluer cet art avec notamment l’apport de courbes et de cercles. Maryse aime rester une ambassadrice du pojagi tout en conservant sa sensibilité européenne.

L’artiste vous propose de partager sa démarche et son savoir-faire au sein de l’espace exposition.

Retrouvez Maryse Allard pour des ateliers d’Initiation à  "la ligne droite" ou "à la ligne courbe" dans le pojagi.

Je souhaite m'inscrire à l'atelier

Pojagi multicolore

DÉCOUVRIR L'EXPOSITION D'ART TEXTILE « REDÉCOUVRIR REVISITER REENCHANTER»

Retrouvez Maryse Allard sur son site internetprofil Instagram et son profil Facebook