Quatorzième édition du projet PEDALER POUR LA PAIX
Le Projet Pédaler Pour la Paix a été créé en 2009, par l'association loi 1901 La Fibre Textile, créée en 1992. Cette association a pour objectif la mise en place d'une structure d'échanges pour la promotion des arts textiles et l'encouragement à la création dans ce domaine.

L’amour des fibres, la passion des arts textiles… pour les partager et les communiquer !
Le projet Pédaler Pour la Paix a pour objectif d'accompagner chaque année un groupe de personnes dans le monde pour les aider à créer, développer, poursuivre un projet autour des activités textiles, en privilégiant l'aspect solidaire et les échanges entre les bénévoles volontaires de La Fibre Textile, et le groupe de personnes associé au projet de l'année.
Mais d'où vient ce titre ?
En 2009, une adhérente de l'association, fileuse, voit son fils partir en vélo au Tadjikistan avec un ami et un projet de solidarité : soutenir financièrement un atelier de couture où des femmes veulent améliorer la vie de leurs familles en vendant leurs productions et développant leur formation. Elle dit à son fils : "Pendant que tu pédaleras pour la paix sur ton vélo, je pédalerai sur mon rouet, et la vente des fils alimentera le budget de l'atelier de ces femmes".
Puis elle raconte l'histoire dans La Fibre textile, et d'autres s'y intéressent : une autre adhérente propose un projet au Pérou pour l'année suivante ...Pédaler pour la paix est lancé, et vit toujours !
Tous les ans, la vente de nos écheveaux filés bénévolement participe à un projet différent : petits projets annuels, modeste coup de pouce à des groupes de personnes cherchant à améliorer la vie du village, à développer leur formation et l'éducation de leurs enfants, à maintenir ou créer une activité pouvant augmenter leurs revenus, à retrouver des techniques et des savoir-faire et des ressources anciennes, dont l'usage était en perdition (à cause de ce qu'on a pu appeler "les dégâts du progrès", un certain "modernisme", la recherche du profit monétaire avant l'épanouissement humain, etc.)
Les projets concernent toujours le textile, de près ou de loin, en cherchant à relier le plus possible tous les aspects, humains, sociaux, économiques, environnementaux...
Chaque fois ce sont de belles histoires et des découvertes multiples : chaque année les bénévoles de l’association reçoivent le courage de ces groupes obstinés à améliorer leur vie ensemble, inventifs et solidaires.
Dans les fêtes et marchés où ils vendent leurs écheveaux ici en France, beaucoup de visiteurs sont touchés par ce courage et soutiennent ces efforts. Des éleveurs leurs offrent des toisons, ou des fibres déjà prêtes à filer...
Venez les soutenir et découvrir les démonstrations de filage, les conférences, ainsi que l’ensemble des projets de l’association sur l’espace exposition du salon Aiguille en fête !

Découvrir l'exposition d'art textile « REdécouvrir REvisiter REenchanter»
Retrouver le projet Pédaler Pour la Paix sur le site de La Fibre Textile.