Depuis la nuit des temps, le fil est présent, c’est un lien vital. Intime.

Si Judith Vittet travaille avec des tissus qui ont une histoire, c’est parce qu’ils sont porteurs de cette mémoire et de ces savoir-faire qui disparaissent avec les générations.
Et avec eux, une forme de notre humanité. L’artiste est touchée par un drap tâché, par une chemise déchirée, un textile usé.
D’où vient cette tâche ? Quel geste a répété la personne qui a porté cette chemise pour l’élimer à cet endroit ? Quelle a été l’émotion de la femme qui portait ces gants de mariage ? A-t-elle crocheté ses gants ? Ou sa mère ? Était-ce un mariage heureux ou au contraire une souffrance ?
Cette année, Judith Vittet est allée piocher dans sa propre histoire avec sa nouvelle série, ADN. Ce sont des modules de lignes rouges qui se croisent, se rejoignent, se séparent pour se rejoindre encore. Ces lignes sont ses cellules, ses organes et le sang qui coule en elle. Mais ce sang, d’où vient-il ? Ne connaissant pas son père biologique et après des recherches infructueuses, elle a décidé de tourner la page. De laisser cette part d’inconnu en elle et d’aller de l’avant. Alors depuis des mois, elle entortille des tissus qui ont des symboliques pour elle, des anciennes serviettes de tables de ses grands-parents, des vieux vêtements, des napperons qu’elle a teintés. Elle les entortille, elle les cache, elle les enfouit. Son geste est automatique et la libère. Elle a l’impression d’avancer. De tourner la page. Prête pour un nouveau départ.
Rencontrez Judith Vittet – fondatrice du collectif La Trame
Elle partagera avec vous sa démarche artistique dans l’espace conférences de l’exposition :
Judith Vittet - Le rendez-vous des ami.e.s*, de la démarche personnelle à la démarche collective (*en référence au tableau de Max Ernst).
Le travail d’un.e artiste est souvent intime et personnel et pourtant les artistes ont depuis toujours eu besoin de se regrouper pour croiser leurs esprits créatifs. Nous verrons dans cette conférence comment ces échanges et cette relation peut être cruciale pour retourner vers un travail solitaire.
- Jeudi 9 mars : de 18h30 à 19h15
- Vendredi 10 mars : de 15h à 15h45
- Samedi 11 mars : de 14h à 14h45
- Dimanche 12 mars : de 15h à 15h45
En savoir plus sur le collectif La Trame

Découvrir l'exposition d'art textile « REdécouvrir REvisiter REenchanter»
Retrouvez Judith Vittet sur son site internet et son profil Instagram