Tricotin

Christine Painsonneau-Marillaud – Collectionneuse invitée

Découvrez le portrait de Christine Painsonneau-Marillaud, collectionneuse invitée  pour participer à l'exposition d'art textile du salon Aiguille en fête 2023 « REdécouvrir REvisiter REenchanter»

Les objets tricoteurs devenus "Tricotin"

Tricotin

Christine Painsonneau-Marillaud, collectionneuse d’objets de travaux manuels, a une passion pour les outils à faire des cordelières.

L’exposition déroulera l’histoire patrimoniale de ces objets utilisés depuis la nuit des temps dans le monde entier. Si au 19e siècle, les dames utilisent les bouchons de liège puis des bobines de fil, pendant la Grande Guerre, ces outils sont des quilles en forme de soldat réservées aux écoles de garçons.

En 1924 devenus "Tricotin" avec le dépôt de ce nom par les Filatures de la Redoute de Roubaix, ils vont envahir les merceries et prendre des formes amusantes et souvent anthropomorphiques.

Dans les années 1930, des fabricants inconnus créent des personnages en matière composite, vendus dans des coffrets pour les familles aisées/ Charlot, Bécassine, des Hollandais…

Devenus jouets depuis les années 1950, ces objets ne sont plus actuellement fabriqués en France mais dans les pays asiatiques.

Des conférences vous permettront de connaître plus en détail, cette petite histoire "tricotinesque" liée à la grande Histoire de la France, tous les jours de 13h à 13h45 au sein de l’espace exposition.

Tricotin

 

Découvrir l'exposition d'art textile « REdécouvrir REvisiter REenchanter»

Pour en savoir plus : [email protected]