Yukiko Yokoyama - Artiste invitée 2018

Dream weaver

Suite au succès remporté par ses tissages « Yorokeori » si raffinés et si particuliers sur les expositions Aiguille en Fête 2017, Yukiko Yokoyama nous fait l’honneur cette année de ses nouvelles pièces ainsi que celles de ses élèves.

Née à Hiroshima, Yukiko Yokoyama fait ses études à l’Université des Arts Musashino de Tokyo et fonde en 1977 un atelier de tissage et de teinture « Yumeoribito – Tisseurs de Rêves ». Depuis 40 ans, elle enseigne l’excellence sur trois villes japonaises : Ashiya, Takasago et Hiroshima.

 La particularité de son travail est la teinture méticuleuse, à la main, des fils qui seront ensuite tissés. A partir de cette chaîne teinte, elle a inventé de nombreuses armures différentes dont une très singulière, le Yorokeori. En effet, pour ce tissage, elle utilise un peigne spécial Yoroke qui permet une ondulation des fils de chaîne, qui forme des rayures verticales dansantes, un effet unique. Elle proposera pendant Aiguille en Fête des démonstrations, sur un métier à tisser portable inventé par une de ses élèves, Miyoko Ito.

Yukiko Yokoyama

Espace 17 des expositions 

Atelier Yumeoribito
de Yukiko Yokoyama
www2.odn.ne.jp/cbo21790/ 
Facebook : yukiko.yokoyama

Une invitation à l'initiative
de Shukuko Voss-Tabe
pour l'association AMITIÉS TISSÉES
[email protected]
amitiestissees.com