Viviane Sagnier couverture

Viviane Sagnier - Artiste invitée 2020

Viviane Sagnier - Artiste invitée 2020 de l'exposition "Matièr(e)s à voyager"

Un voyage tactile, une expérience émotionnelle

A la croisée de plusieurs mondes, Viviane Sagnier choisit d’orienter sa pratique vers le faire : prendre en considération les matières, suivre leur mouvement, entrer en dialogue avec elles. Elle s’attache à créer un univers singulier, où la couleur laisse place à une multitude de nuances ivoire.

Viviane Sagnier 1

Viviane Sagnier est née en 1994. Après des études éclectiques (lettres classiques, histoire de l’art…), elle obtient un Diplôme des Métiers d'Arts spécialité broderie avec mention Excellent en 2018.

Elle se forme au feutre de laine dans l'atelier d'Evelyne Alice Bridier, où elle apprend la rigueur technique et les mille possibilités créatives d’un savoir-faire précieux.  

Viviane Sagnier Portrait

Aujourd’hui, elle travaille des matières naturelles et, dans la mesure du possible, respectueuse de l’environnement et de ses habitants. 

Elle travaille autour de la notion d’expérience émotionnelle : en s’inspirant de la représentation graphique qu’elle se fait de son paysage affectif et émotif, elle crée un monde plastique où les œuvres souples proposent aux regardants une réflexion sur leur propre univers intérieur.

Viviane Sagnier 2
Viviane Sagnier 3

É[mer]veil, une pièce présentée en exclusivité à Aiguille en fête

Voyage intérieur, promenade intime ; rencontrer ce qui vibre au creux de soi.

En s’inspirant des tapis d’éveil pour enfants, en revisitant leur forme, mais en conservant le principe d’un collage propice à l’expérimentation, Viviane Sagnier prend le parti d’offrir à l’adulte ce qu’il s’interdit bien souvent : prendre un temps d’émerveillement. Et si l’âge de raison, c’était aussi, encore et toujours, un éveil quotidien ? Un réveil émotionnel, profond et intime, qui permette de se retrouver soi, au cœur d’un monde en mouvement.
Voyager plus loin que les pas ne nous le permettraient et s’autoriser une expédition sensitive.

Aux travers des matières naturelles laissées dans la simplicité de leur teinte brute, Viviane Sagnier propose à tout un chacun un espace de ressenti, protégé des sollicitations extérieures, un temps de pause.

Viviane Sagnier 4

 

Vous pouvez retrouvrer plus d'informations et découvrir l'univers de Viviane Sagnier sur son site internet, son compte Instagram ou sa page Facebook.

Viviane Sagnier 5