Laissez vous séduire par les bijoux brodés de Rika Ogasawara

Rika Ogasawara - Artiste invitée 2019

« Bijoux brodés »

Une enfance au Japon

Petite, Rika Ogasawara cueillait les fleurs des champs pour les faire sécher puis en faire des pots-pourris raffinés et fabriquait des petites mascottes pour ses camarades.

Adulte, elle découvre de très jolis accessoires venus de France faits de perles et de rubans dans un magasin de la ville où elle vit au Japon. Des petites graines semées pour la suite…

 

L’apprentissage de la broderie Haute-Couture à Paris

Après avoir fini ses études de droit à l’université de Kumamoto, elle travaille dans une société de mode, puis se met à son compte et part pour Paris où elle apprend des techniques Haute-Couture de broderie traditionnelle avec des matériaux anciens à la très célèbre Ecole Lesage.

Son goût du faire soi-même, sa délicatesse et sa fascination pour le point de Beauvais, point de broderie datant du 18ème siècle la transporte et l’amène à créer des bijoux, à son rythme, petit à petit comme l'oiseau fait son nid dans la nostalgie des brodeuses d'autrefois.

Depuis, elle partage sa vie entre Paris et Fukuoka, et multiplie les expériences, en exposant sur différents salons ses collections de bijoux, en publiant un livre « Broderie fait main comme jadis » et en développant des collaborations, notamment avec la maison « Antoinette Poisson ».

Découvrez les créations d'accessoires brodés de Rika Ogasawara

 

 

Site : www.rika-bijoux.com

Instagram : @rikaogasawara_bijoux

Retrouvez ses œuvres à l'espace N°16 des expositions