Pas de quatre - Artistes invitées 2020

Artistes invitées 2020 - Matière(s) à Voyager - Pas de quatre

Quatre artistes textiles, un collectif venu d’Argentine

Pas de Quatre, danse pour un quatuor dont la délicatesse dans la coordination des mouvements fait prévaloir la beauté, la technique et le rythme. Comme dans la figure de la danse classique, Marian Cvik, Monica Fierro, Dina Strauss et Ana Seggiaro explorent un chemin d'harmonies, de figures et de chromatismes proches, sans pour autant négliger le caractère unique de l'univers artistique de chacune.

Et un voyage ou, mieux, l'idée d'un voyage, les porte à inventer des trajectoires et à dessiner des cartographies imaginaires.

Pas de quatre 6

Pour Marian Cvik, la broderie est un voyage en soi, qui permet d’exprimer des paysages à partir de questions et de certitudes nées point par point. Et dans cette itinérance, les êtres et les chemins se matérialisent au fur et à mesure de l’ouvrage.

Pour la construction de ses œuvres, Monica Fierro réutilise des encyclopédies anciennes et propose un autre type de croisement. Prolongeant leur vie pour en faire des partitions, elle les transforme en territoires qu’elle parcourt comme autant de supports à de nouvelles histoires.

En ce sens, le travail de Dina Strauss nous conduit à un autre type de géographie : à travers ses œuvres, nous sommes transportés dans un univers géométrique et spirituel, ancestral, où le travail textile offre une autre forme de réconciliation mystérieuse. Un univers aussi actuel que primitif.

Ana Seggiaro construit des ponts entre des cultures géographiquement éloignées, en soulignant le fossé temporel qui les sépare. Dans ses œuvres, les discontinuités sont manifestes et les résonances latino-américaines habitent ses broderies.

Pas de quatre 4

Ainsi, dans un ici et maintenant partagé, ces quatre artistes nous proposent des voyages à travers divers paysages et temps –les leurs, mais aussi les plus lointains–, offrant une synchronisation de pas qui montre qu’il est possible de danser avec les autres tout en restant soi-même.

 Suivez leur parcours créatifs sur leur page Facebook

Pas de quatre 5