Nadja Berruyer couverture

Nadja Berruyer - Artiste Invitée 2020

Nadja Berruyer - « BRODEUSE »

Son talent est vite reconnu. Elle travaille dans l’atelier de Christian Lacroix et pour le film Brodeuses où elle prête ses doigts agiles à la comédienne Ariane Ascaride. Folies Bergères, Opéra Bastille, publicité, cinéma, Nadja broda aussi les habits verts d’académiciens avant de se consacrer maintenant seulement à ses créations. Très loin de « l’ouvrage de dames » ses broderies se lisent recto verso et prennent du volume. Nadja se plait à explorer la matière brute et les objets de récupération. Aux perles de verre, de nacre ou de métal, viennent s’ajouter les anciens francs, des minuscules boulons, des pièces de mécano…

Nadja Berruyer autres 1

Les perles, comme des fils glissent au bout de ses doigts et racontent le cheminement de son imagination 
Leurs couleurs et leurs matières la fascinent. Les matières sont le reflet de l’homme dans le sens où elles sont représentatives de notre capacité à créer, à fabriquer de l’inutile indispensable, «Notre part de liberté.»

Nadja se sent « Babayaga » au sujet des perles, toujours de nouvelles acquisitions la transportent d’espoir ! L’idée de les capturer et de les organiser selon sa propre volonté... Pour que la lumière qu’elles reflètent s’assemble avec celle de ses rêves.

Son travail artistique s’inscrit au croisement du tableau, de la sculpture et de la broderie. 

Du geste traditionnel des travaux d’aiguilles réservés aux femmes, naissent des formes et des dessins résolument contemporains qui s’émancipent du simple ornement. Elle se reconnait dans cette appellation chère à Louise Bourgeois « Les Nouvelles Pénélopes », qui à l’heure du numérique, font l’éloge de la lenteur.

Remplir les surfaces, recouvrir les volumes, elle envahit, avec la répétition minutieuse du travail de la main, et c’est alors que prend vie un univers proche du conte. 

Nadja se donne toute la liberté de l’artiste lorsqu’il dépasse les frontières de l’artisanat. Cela tient de l’écriture automatique, de la peinture tribale, de Bosch et Bruegel ou Maldoror. (Christian Lacroix à propos du travail de Nadja Berruyer)

Nadja Berruyer autres 2

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ESPACE 9 DES EXPOSITIONS

Retrouvez plus d'informations sur son site internet, sa page Facebook et son compte Instagram

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En parallèle de l’exposition, retrouvez une présentation conférence du film
Nadja Berruyer – Brodeuse
Que veut dire « broder » ? Quelles sont les techniques de la broderie ?
La réalisatrice, Aurélie Martin, nous propose une immersion fascinante dans l’atelier de l’exceptionnelle brodeuse. Elle partage avec douceur et précision cet art de la main pluriséculaire dans un film rempli de perles et de merveilles où le savoir-faire artisanal est transcendé.

Retrouvez le teaser du film ici 

Tous les jours : de 11h à 12h30 et de 15h30 à 17h sur l’espace conférence du salon

© Photos Aurélie Martin