Maïté Tanguy Couverture

Maïté Tanguy - Artiste Invitée 2020

Au fil du Monde

Diplômée de l’Atelier National d’Art Textile (ANAT) des Gobelins, Maïté Tanguy tisse depuis 30 ans avec passion pour les plus grands noms de la haute couture : Christian Lacroix, Balenciaga, Christophe Josse, Céline… Les designers des plus grandes maisons font appel à elle pour créer des tissus plus étonnants les uns que les autres.

« Le jour où j'ai vu une carte de fils de couleur, ma vie a changé», raconte cette Bretonne. Est-ce l’appel du large ? Elle ressent un besoin vital de rencontres textiles dans le Monde. Comme des fenêtres ouvertes sur celui-ci, elle tisse ses voyages et voyage en exposant ses tissages. Elle entretient une tendresse toute particulière pour le Japon, et s'est découvert des affinités avec l'Amérique latine, qui le lui rend bien. Elle y a déjà été invitée plusieurs fois et en 2005 elle reçoit le 1er prix "Artextil , Textura Y Color " à Caracas au Vénézuela.

Maïté Tanguy Autres

Créatrice textile reconnue internationalement, Maïté nous offre pour Aiguille en Fête, un ensemble de pièces appelé « Regards » comme autant de fenêtre ouvertes sur le monde.
Au cœur de ces « Regards », elle expose une pièce toute particulière à son cœur, la bien-nommée " Au Fil du Monde ". En roulottant chaque semaine les pages du magazine du Monde, elle retrouve en suivant ce fil rouge de l’actualité cette sensation de voyages dans des pays différents, et quelle plus belle solution pour Maïté dont le langage est le tissage que de tisser le monde !

Découvrez en plus sur son compte Instagram et sur sa page Facebook

ESPACE 18 DES EXPOSITIONS