Les filles du facteur couv

Les Filles du Facteur - Association Invitée 2020

Exposition 2020 - Association invitée

L'upcycling, le fait-main, et l’éthique

Chaque année les expositions de Aiguille en Fête mettent à l’honneur une association porteuse de valeurs solidaires et éthiques au travers des savoirs faire textiles. Au cœur de notre thème « Matière(s) à voyager », nous sommes ravies d’inviter Les Filles du Facteur, une association qui puise ses racines dans la marque Facteur Céleste, créée en 1992 par Delphine Kohler.

En 2008, la créatrice part, au Burkina Faso, avec la volonté de mettre au service des femmes son expérience de 20 ans de stylisme. Elle crée l’association Filles du Facteur qui incarne les valeurs de sa marque, et animée par son engagement environnemental, lance le projet Recycsacplastic. Il s’agit d’apprendre aux femmes à transformer les sacs en plastique-déchets en objets de mode et maison, grâce à la technique du crochet.

Crocheter du sac plastique implique de collecter la matière première :
si les femmes travaillent majoritairement le sac noir, issu du Burkina Faso, les couleurs sont aussi nécessaires. Pour inciter les particuliers à collecter leurs sachets, l’association crée des points de collecte et mène des actions de sensibilisation autour des problématiques des déchets. Depuis que les sachets plastiques fins sont interdits, Les Filles du Facteur ont hérité des stocks de sachets de leur ancien client, Monoprix. Les couleurs rose, rouge et blanc de la marque sont garantis “durables”, car le problème de l’oxodégradation des sachets est à prendre en compte dans la fabrication des produits.

Les filles du facteur 1

Plus que tout, l'humain est au cœur du projet en promouvant l’emploi féminin et en apportant bien plus que des revenus. Les Filles du Facteur accompagnent ces femmes dans la gestion de leur activité (administration, finances, commerce, informatique, etc.) tout en acquérant compétences professionnelles et confiance en elles. Facteur Céleste travaille aujourd’hui au quotidien avec 52 femmes au Burkina Faso, réparties dans quatre ateliers. Trois sont situés à Ouagadougou, et un à Po, dans le Sud du pays. L'objectif du projet est en effet de garantir un travail pérenne aux artisanes.

A Montreuil où elle s’est installée, l’association forme des femmes à la technique du crochet de Recycsacplastic tout en sensibilisant à la problématique de ce déchet. Souvent issues de toutes les migrations, elles trouvent refuge dans ce terrain d’action, le café Facteur qui est aussi un lieu d’accueil pour beaucoup d’autres activités centrées sur la solidarité et développement durable : sophrologie collective, cuisine d'herbes sauvages, raccommodage artistique, massage ou café bébé…

Les filles du facteur 2

Pour la transparence de son fonctionnement, Les Filles du Facteur ont rédigé et signé avec leurs partenaires, une Charte de valeurs devenue élément fondamental de leur philosophie : l’accompagnement de femmes en difficulté, la protection de l’environnement et l’accès à l’éducation.

Retrouvez plus d'informations sur leur site internet et leur compte Instagram.

Café Facteur 4 place de la Fraternité 93100 Montreuil
Pour soutenir l’association, rendez-vous ici

Pour en savoir plus sur la marque Facteur Céleste, découvrez leur compte Instagram.