Entre broderies et dentelles végétales
Formée aux Beaux-Arts de Córdoba en Argentine, Inès Oviedo a développé une expression picturale et des talents de coloriste.
En 2016, Inès devient élève de l'atelier d'expérimentation textile coordonnée par l'artiste Andrea Cavagnaro à Buenos Aires, elle y aborde différentes techniques textiles : la broderie, le tissage et diverses pratiques expérimentales.
Elle s’initie particulièrement à la broderie dite “aérienne”, qui consiste à travailler sur un entoilage hydrosoluble lui permettant d’obtenir des effets de fines dentelles. Inès pousse l'exploration de cette technique jusqu'à obtenir de délicates constructions de fils à broder finement réalisées à la main.
Inspirations du monde de la nature
Son travail déploie alors un subtil univers de représentations du monde de la nature, telles que les feuilles, les fleurs, les fougères… Images qui nourrirent son enfance dans les montagnes et qu’elle cultive au travers des livres de botanique mais également d’imageries des contes fantastiques.
Inspirations qu’elle nous transmet grâce à son talent technique, et la poésie du traitement très personnel qu’elle propose dans son exploitation raffinée de la couleur, des formes et des vides. Son travail compose un paysage magique et onirique empreint d'émotion.
Pour découvrir l’atelier d’expérimentations textiles d’Andréa Cavagnaro :
Instagram : @andrea_cavagnaro
Blog : http://andreacavagnaro.blogspot.com
Instagram d’Ines Oviedo : @inesoviedo53