Découvrez les paysages brodés d'Ina Statescu

Ina Statescu - Artiste invitée 2019

Quand broderie et nature ne font plus qu'un !

La nature comme source d’inspiration

Artiste roumaine vivant en France, Ina brode la nature à l’infini. Son univers onirique est peuplé de fleurs, de fruits, d’arbres, d’oiseaux et d’insectes, des paysages textiles dans lesquelles se mêlent étroitement une foule de techniques textiles très maîtrisées, où broderie, appliqué et piqué-libre deviennent des décors richement travaillés, avec des jeux de transparence et des effets de lumière étonnants.

Une rencontre entre le tissu et son imagination

Le textile est chargé d’intensité et d’affectif, comme si il lui permettait de garder ce lien avec la Roumanie, son pays d’origine où vivent toujours de grandes traditions de broderie, et où elle a appris avec les femmes de la famille à travailler les tissus. A Bucarest, par la suite, elle poursuit des études d’art textile spécialisées dans les techniques de la mode.
Elle a toujours, en effleurant le moindre morceau de tissu, l’impression que la matière lui parle, elle l’écoute, elle la fait voyager, elle la fait rêver.
Telle une alchimiste qui compose son mélange, avec mille petits morceaux de tissus et galons, Ina invente, coud,  peint, sculpte, tisse, brode et à force d’oser et de jouer avec les effets aux couleurs subtilement dosées, Ina donne nouvelle matière … à rêver !

Zoom sur les oeuvres textiles d'Ina Statescu

Site internet : www.ina-statescu.fr

Espace 3 des expositions