Découvrez les oeuvres brodées de Guldusi

Association Guldusi - savoir faire invité 2019

Un soutien à une communauté de brodeuses afghanes

A chaque édition, Aiguille en Fête met en lumière une association. En 2019, est invitée « Guldusi » qui s’efforce d’offrir à des femmes de zones rurales en Afghanistan un emploi qui fait appel à leur habileté à broder et tente de sauver cette activité en voie de disparition. 

Pour les expositions, Guldusi propose un dialogue entre des susanis traditionnelles ouzbèkes et des susanis contemporaines afghanes, entièrement brodées à la main.

Les susanis d’ouzbékistan

Les susanis sont des tentures de petites à très grandes dimensions partiellement ou entièrement brodés à la main en provenance de l’Ouzbékistan. Elles étaient prisées aussi bien par les femmes des populations nomades que sédentaires à partir du milieu du 19ème siècle. Ces pièces étaient traditionnellement réalisées ensemble par les femmes de la maison pour la dot des filles pour ensuite ne sortir qu’occasionnellement des coffres. Les petites susanis pouvaient servir pour emballer le pain mais aussi comme « papier-cadeau ». Quant aux très grandes tentures, elles décoraient l’intérieur de tentes d’apparat. Brodées à la main par plusieurs femmes à la fois, elles sont réalisées sur tissu de coton ou de soie, avec des fils de soie. Le point principal nommé basma, est de la couchure de Bouchara, le point de chaînette trace les contours.

Les susanis contemporaines afghanes

C’est avec ce même point de broderie, qui s’est répandu en Asie centrale, que les femmes des villages de Laghmani brodent. Découvrez, côtoyant les susanis traditionnelles ouzbèkes, des susanis contemporaines afghanes commandées récemment auprès de brodeuses choisies de Laghmani : elles ont brodé sur le support d’un coupon imprimé industriellement en Europe.
Vous pourrez également soutenir l’action et l’énergie de cette association en achetant des broderies réalisées par cette communauté de femmes afghanes. On compte sur vous !

Zoom sur les créations brodées de l'association Guldusi

Découvrez l'article paru sur le blog Bernina International

Site : www.guldusi.com

Espace 8 Guldusi-Susani