> 30.04.2022 Carnaval de Rio

Plumes, paillettes, costumes bigarrés, corps magnifiés…

Considéré comme l’une des plus grandes fêtes populaires au monde, le carnaval de Rio de Janeiro réunit chaque année des millions de participants et de spectateurs, venus du monde entier, environ 6 millions en 2019. Durant plusieurs jours, la ville de Rio est entièrement mobilisée par cet événement qui se décline sous diverses formes dans les grandes avenues de la ville, les bals ou sur les Sambodromes.

Pour sa nouvelle exposition, le Centre national du costume de scène invite défilés et parades populaires dans ses espaces et propose une découverte de cette manifestation culturelle unique, à travers plus de 120 de costumes de carnavaliers, d’Écoles de Samba, de costumiers et d’ateliers de fabrication, tous en provenance de Rio. Elle est organisée en partenariat avec Incentivo Brasil, la LIESA (Ligue indépendante des écoles de samba), Riotur (office du tourisme de Rio) et la ville de Rio.
Le carnaval de Rio fait immédiatement émerger des images de populations exaltées au rythme de la samba. Mais bien loin de ces stéréotypes, cette immense fête populaire est un phénomène national qui puise ses origines dans l’histoire du Brésil et de sa mixité culturelle.

Centre national du costume de scène et de la scénographie
Quartier Villars
Route de Montilly
03000 Moulins
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
www.cncs.fr https://www.facebook.com/CNCS.Moulins
https://www.instagram.com/cncs_moulins/

COSTUME D’ALA JUVENIL : « MESTRES DO BRINCAR » - ÉCOLE DE SAMBA UNIDOS DO VIRADOURO, 2020 CRÉÉ PAR MARCUS FERREIRA ET TARCÍSIO ZANON © CNCS / FLORENT GIFFARD

ÉCOLE DE SAMBA MOCIDADE INDEPENDENTE DE PADRE MIGUEL 2019 © DENIS MARQUES / ANDIARA MACEDO

RENAN DE OLIVEIRA – ÉCOLE DE SAMBA MANGUEIRA 2018 © DENIS MARQUES / ANDIARA MACEDO