Aiguille-en-fete

Le boutis

Un Art textile mis à l'honneur sur Aiguille en fête 2018 

En invitant le Boutis, ou la piqûre de Marseille, dans les expositions, Aiguille en Fête souhaite apporter son soutien à la reconnaissance de cet art textile au Patrimoine Immatériel de la Culture Française, afin de protéger ce savoir-faire et de le faire vivre encore longtemps.

Un espace triptyque présentera des pièces de collections historiques rassemblées par France Boutis, ainsi que les univers de Kumiko Nakayama-Geraerts qui revisite avec raffinement la tradition provençale du boutis, et celui d’Hubert Valeri qui interprète de manière résolument contemporaine cette technique.

France Boutis 

Aiguille-en-feteFrance Boutis

L'association France Boutis, créé en 2007 par 4 passionnés, transmet et partage avec passion et énergie l'art du Boutis. Cette association vivante compte plus de 500 adhérents et adhérentes répartis en France et à l'Étranger (Japon, Canada, USA, Belgique…). Elle a su constituer un noyaude collectionneurs et conservateurs autour duquel boutisseuses et boutisseurs de tous horizons, une aiguille en main, transmettent « le bon geste » de cette « broderie en bosses » et réalisent ainsi des merveilles.Son journal « Le Fil Blanc », propose patrons, dessins, reportages et une rubrique patrimoine sur ce savoir-faire. L’association est à l’initiative du dossier pour le classement du Boutis au Patrimoine Immatériel de la Culture Française, elle a déjà reçu le soutien de Souleiado, Mr Jean-Paul Gaultier, Mr Karl Lagerfeld, Mme Agnès B., Mme Pascale Gorguet Ballesteros (conservateur du Musée Galliera),  Mme Clap (conservateur du Palais du Roure à Avignon)…

Aiguille-en-feteFrance Boutis

Apprenez à réaliser un petit coeur en boutis sur Aiguille en fête 2018 : Jeudi matin - Jeudi après-midi - Dimanche matin - Dimanche après-midi  

Espace 3 des expositions

franceboutis.canalblog.com 

[email protected]
Présidente de l’association : Annie-Claude Pantel 

Kumiko Nakayama-Geraerts

Créatrice japonaise, vivant en France depuis 28 ans, Kumiko Nakayama-Geraerts revisite avec excellence la tradition provençale du boutis pour créer des pièces contemporaines. Elle proposera une sélection de pièces luxueuses aux motifs raffinés pour faire découvrir le boutis sous un autre jour. L’Aiguille en Fête sera aussi l’occasion de présenter son nouveau livre. 

Espace 4 des expositions

boutis-kumiko.com
[email protected] 

Aiguille-en-fete

Hubert Valeri

Né à Marseille en 1953, architecte d.p.l.g., il découvre par hasard le boutis en 1999.
Sa curiosité pour la piqûre de Marseille est tout à la fois orientée vers une technique artisanale traditionnelle le rapprochant de ses origines et de son potentiel à sculpter le tissu pour jouer avec la lumière.
Autodidacte, il se consacre exclusivement au boutis depuis 8 ans. Ses recherches font sortir le boutis du dessin folklorique pour une esthétique du XXIe ; il fait évoluer la technique vers de nouvelles possibilités qui permettent un travail cohérent lors de la réalisation de ses compositions.
Enseignement et création sont rythmés par de nombreuses expositions.
Résolument contemporains, affranchis par une technique maîtrisée, ses boutis jouent de la lumière qui les caresse, voir les traverses ; le plus souvent inspirés de la tradition française et régionale ses dessins racontent toujours une histoire.

Aiguille-en-feteHubert Valeri

Espace 5 des expositions

boutisarchi.com

[email protected]