KaPhéine – Catherine Landry – Artiste invitée 2018

Catherine  Landry

Paysage couture

Originaire de la commune de Sainte Anne en Guadeloupe, KaPhéine quitte son île pour Paris à l'âge de 6 ans. Petite, elle peint sur tous les supports qui lui tombent entre les mains et utilise le pastel, l’aquarelle, l’huile et l’acrylique en suivant les pas de sa sœur aînée. En 1995, au détour d’une rue dans Paris, elle hume une bonne odeur de café et découvre dans un atelier de torréfaction les sacs de café en toile de jute sur lesquels elle prend plaisir à s'exprimer. Puis de recherches en découvertes,  elle utilise différents types de supports pour créer ses compositions, entre figuratif et abstraction.

KaPhéine

Profondément marquée par la peinture murale et l’art décoratif, KaPhéine développe une œuvre plastique de manière autodidacte. De la représentation de personnages intimement mêlés à des motifs (ethniques, floraux, graphiques…) sur papier, toile, bois, tissu... elle expérimente de nouvelles formes d'expression plastique où les éléments finissent par dialoguer entre eux. « J’aime la couleur, les harmonies, la composition (…) Capter au-delà du visible. Toucher le sensible. Il s’agit de mettre en relation les matières, les matériaux, de les faire dialoguer, de leur donner vie, volume et profondeur... une présence en quelque sorte »

Artiste plurielle, KaPhéine explore le champs des possibles de l’expression plastique, tant au niveau graphique, photographique que dans le domaine de la vidéo et du design textile. En 2017, elle finit un cursus de designer textile et compte bien explorer cette nouvelle voie pour trouver des passerelles entre l’art et le design.

KaPhéine

 

Espace 15 des expositions 

kapheine.jimdo.com  
[email protected]