Tricote un sourire couverture

Tricote un sourire

Projet Participatif – Animation 2020

L’année 2019 est résolument celle des défis pour l’association « Cité mômes » et son projet Tricote un sourire ! Forte de deux beaux succès avec Suzanne et Le Pont, ses premières œuvres géantes en tricot, l’aventure « Ensemble nous sommes Monet » continue avec la célèbre série des Nymphéas ! 

Pour ce troisième défi, ce n’est pas un tableau qui est réalisé mais bien cinq qui, réunis, tracent un véritable tour du monde ! Les œuvres choisies parmi les 254 qui composent cette dernière œuvre du peintre ont été dévoilées tout au long de l’année à l’occasion de divers salons et festivals : des Nymphéas du Musée Marmottan à Paris à ceux du Musée de la Légion d’Honneur de San Francisco, en passant par le Musée Mohamed Khalil au Caire, le Musée Bridgestone de Tokyo et la Galerie Nationale d’Australie à Camberra, les cinq continents sont à l’honneur ! Plus petits que leurs prédécesseurs et inspirés dans leur format des estampes japonaises que Monet aimait tant, ces tableaux de laine seront exposés en mars prochain à Aiguille en Fête 2020.

Tricote un sourire 1

Il est encore temps d'y participer en apportant votre carré à l’édifice ! Vous avez jusqu'à la fin de l'année pour leur envoyer vos petits carrés tricotés ou crochetés de 5 x 5 cm de côté. Les palettes de couleurs des tableaux et les indications pratiques sont à retrouver sur le site tricoteunsourire.com

Vous pouvez leur envoyer directement vos carrés ou aller les déposer dans un lieu de collecte qui se situe peut-être à côté de chez vous ! Retrouvez-les sur la carte interactive des sourires via le site internet ; faute de boîte de récolte à proximité, n’hésitez pas à en parler à votre petit commerçant préféré ou dans des lieux qui partagent les mêmes valeurs autour de la culture et du lien social !

Tricote un sourire 2

Chaque carré récolté permettra de faire grimper le compteur vers l’objectif des 100 000 carrés, un objectif ambitieux mais dont l’association se rapproche peu à peu grâce à ses bénévoles, tricoteurs et tricoteuses français et du monde entier ! Précieuse base de travail pour tous leurs projets artistiques et parce que leur promesse est qu'un carré équivaut à un sourire, votre contribution leur permettra également d'aboutir à la réalisation de leurs nombreux défis solidaires !

À vos aiguilles... Prêts, tricotez !

Association « Cité mômes »
11 rue du Moulinet 76000 Rouen

Retrouvez le projet sur Instagram