Découvrez le projet collaboratif autour de la dentelle de #TatAMonumentInPink

Venez assister au projet participatif #TatAMonumentInPink

 « Une installation collaborative qui célèbre la frivolité et nous alerte sur les droits des femmes »

Une oeuvre collaborative au cœur de cette 16ème édition!

Aiguille en fête est ravie de vous annoncer la présence du projet participatif #TatAMonumentInPink sur le salon. Initiée en Belgique, pays de la dentelle par excellence, et présentée à Bruxelles l’été dernier, cette œuvre a été réalisée grâce à la sororité, à la bienveillance et à la solidarité internationale d'une communauté mondiale de dentellières qui pratiquent la technique de la frivolité (tatting en anglais).

Forte de ses expériences professionnelles en milieux associatifs, Cathy De Greef - Canarithy Asbl - a imaginé cette action pour mettre en lumière ce savoir-faire dit "technique du pauvre" et les droits des femmes en proposant d'habiller un monument bruxellois en dentelle frivolité rose afin de démontrer au grand public, aux médias et aux dirigeants ce qu'un petit groupe de personnes passionnées et engagées était capable de réaliser.

Retour sur ce projet en dentelle d'envergure

Entre décembre 2017 et mars 2018, ce sont ainsi pas moins de 5000 carrés, nécessitant chacun un minimum de 45 minutes de travail, qui sont arrivés, réalisés par plus de 400 femmes (et 2 hommes!) issu-e-s de 49 pays. Le tout a été installé pour la première fois en août 2018 devant l'obélisque des Halles Saint-Géry à Bruxelles.

Un projet monumental autour d'une multitude de petits carrés de dentelle rose

Tout est symbole dans cette installation ! Chaque carré de dentelle se distingue des autres, par sa couleur, son modèle, son exécution, l’épaisseur du fil, sa taille... L’assemblage de tous ces petits bouts de dentelle si différents génère une harmonie dans la multiplicité, à l’image d’une société plurielle qui donne à chacun-e les opportunités de développer ses particularismes tout en participant à un projet collectif.

Les vœux joints aux carrés dédiés aux droits des femmes - cartes postales, timbres... sont présentés sous forme de collage artistique signé par Laetitia Vancanneyt et intégrés à l’installation en dentelle.

Découvrez les vœux joints aux carrés de dentelle dédiés aux droits des femmes

Aiguille en Fête est ravie de soutenir cette belle initiative et ne doute pas de la communauté du fil qu’elle rassemble, pour s’engager auprès de l’association Canarithy Asbl dans la suite de ce projet !

Site Internet : www.canarithy.be

Facebook : @CanarithyAsbl