Optez pour un sapin durable
On le sait, même s’il est pratique et qu’il ne perd pas ses épines, le sapin artificiel est polluant car fabriqué avec des matières premières telles que le plastique et le plomb et difficilement recyclable une fois abîmé. Mais le sapin naturel entraine vite une surconsommation d’arbres par forcément pensés en circuit éco responsable… Dilemme !
Pas de panique, deux options s’offrent à vous :
- Si vous optez pour un vrai sapin, tâchez de le commander à un sylviculteur proche de chez vous. Idéalement, choisissez un sylviculteur engagé qui va recycler votre sapin en copeaux après les fêtes et participer au plan de reboisement. Ou alors, adoptez un sapin pour votre jardin ! Une fois planté, vous pourrez le décorer dans le jardin et en faire aussi profiter les voisins !
- Si vous préférez rester sur le faux sapin pour des aspects pratiques (gain de place, pas d’épine), fabriquez-le vous-même à partir de matériaux de récup’ ! Assemblez des planches de cagettes, peignez un sapin en trompe l’œil sur une toile de lin, réalisez un sapin à partir de vieux cintres de pressing…

Fabriquez une déco tout en papier
Tout au long de l’année, gardez et collectez de jolis papiers : sacs en kraft, jolies enveloppes, papiers d’emballage, étiquettes, papiers de soie, pages de papier journal, lettres manuscrites… S’ils sont un peu froissés, n’hésitez pas à les repasser avec un fer pas trop chaud en mettant une feuille de papier sulfurisé entre votre fer et votre papier recyclé.
Inspirez-vous de l’origami pour réaliser des étoiles, de petits anges, des guirlandes, des pompons en pliant tous ces papiers recyclés. Ajoutez une jolie ficelle de lin ou une baker twine bicolore pour accrocher ces suspensions dans le sapin, aux fenêtres, sur les cadeaux comme étiquette…

Voici une autre inspiration très ancienne pour créer des décors en papier : le quilling. Cette tradition venue des pays de l’est consiste à enrouler de fines bandes de papier sur elle-même puis à les coller entre elles pour créer de jolis motifs aériens. N’hésitez pas à créer un atelier de fabrication en famille. Tout le monde s’amusera bien en créant ces décorations de Noël et quel bonheur pour un enfant de voir ses créations accrochées aux branches du sapin !
Laissez entrer la nature dans la maison
Même si elle est moins exubérante qu’au printemps, la nature hivernale offre plein de trésors pour créer de jolies décorations florales dans la maison.
Profitez de promenades en forêt pour collecter baies, feuilles et branchages qui formeront votre décoration. Attention, c’est aussi l’occasion d’apprendre aux enfants qu’on ne cueille pas n’importe comment ! Privilégiez les branches tombées, profitez des élagages ou apportez votre aide à l’entretien d’un terrain en échange de ces végétaux récupérés.
Une fois rentré(e) avec vos trésors végétaux, voici quelques idées pour les transformer en décoration de Noël :
Composez un beau bouquet de branchages et de baies dans une bouteille recyclée. Le contraste naturel du feuillage vert et des baies rouges fera le reste pour l’ambiance festive !

Assemblez ces branches pour créer une jolie couronne de porte. Sur un support de cercle métallique, fixez chaque branche avec un morceau d’adhésif floral. Vous pouvez aussi venir coller des pommes de pin, de petites étoiles découper dans des écorces à l’aide d’une pointe de colle déposée au pistolet.

Créez un bougeoir de l’avent original en piquant à la fois des végétaux et des bougies dans de la mousse de fleuriste. Cette idée peut se décliner en joli centre de table de fête.

Fixez les plus jolies branchettes sur vos paquets cadeaux à l’aide de ficelle bicolore.

Cuisinez une déco à croquer !
Une décoration naturelle peut aussi se cuisiner à partir d’ingrédients naturels ! De la farine, des œufs, du beurre, du sucre et quelques épices de Noël sont les bases de bons sablés et de petits pains d’épices !
Réalisez les traditionnelles maisons en ginger bread ! Des plaques de pain d’épices sont découpées pour former les murs et le toit d’une jolie maisonnette. Collez les éléments entre eux avec un peu de caramel fondu. Dessinez le décor avec du glaçage dans une poche à douille. Pour un esprit encore plus déco, glissez une petite bougie LED à l’intérieur de votre maison pour que ces fenêtres évidées filtrent une douce lumière. Vous pouvez aussi réaliser des façades de maison à ranger en file indienne, sur le même principe : une base de pain d’épice décorée de glaçage blanc.

Avec vos enfants, cuisinez des sablés en forme d’étoile, de sapin, de renne… Une fois cuits, décorez ces gâteaux avec un glaçage de sucre blanc ou de chocolat, de petites boules de sucres, des motifs à la douille… Percés, ces gâteaux feront de jolies décorations à accrocher dans le sapin avec des rubans. Ils pourront aussi servir de marque-place au centre de l’assiette de chaque invité avec son nom écrit au stylo alimentaire.

Perpétuez la tradition en découpant vos décorations de Noël dans des clémentines. Pour cela découpez des rondelles de mandarines, d’oranges et autres agrumes. Faites-les sécher au four avant de les accrocher en guirlande.
Vous pouvez aussi décorer des oranges et autres agrumes de motifs créés de clous de girofles plantés dans l’écorce. En plus d’être jolie, cette décoration parfumera la maison !
Petites, nous nous amusions à décortiquer nos mandarines en les gardant entières, juste coupées en deux, avec la mèche au centre. Laissez sécher cette peau, remplissez d’huile la peau du bas en enduisant la mèche. Allumez cette mèche, replacer le couvercle d’écorce par-dessus en ayant percé le centre. Vous obtenez un joli lampion de Noël !

Et vous, pour quel style de décoration de Noël avez-vous opté cette année ? Partagez vos photos sur les réseaux sociaux en taguant #salonAEF