Tuto : Une carte de Noël brodée

Découvrez le joli tuto de nos amis italien du salon Albimente : Une lettre de Noël brodée avec amour.

Vous voulez en savoir plus?

A quel point aimerions-nous sortir par la porte d’entrée, ouvrir la boîte aux lettres et trouver une carte postale ou une carte de voeux ? Voir que quelqu’un y a pensé, et nous a consacré un moment de son temps réchauffe le cœur, ainsi que ce serait recevoir un billet de tissu et de fil.
Une carte de Noël unique, qui laisse sans voix ceux qui le reçoivent, une idée cadeau qui allie tradition et modernité : voilà la proposition de Valentina de I’mbroidered pour Abilly Live Christmas !
Et pour le montrer à tout le monde, vous pouvez même l’accrocher à l’arbre de Noël!


Matériel : 

•Dessin PDF de la carte de Noël (Cf ci-dessous)
•Tissu x3 : pour la carte de vœux, pour les portes de fenêtre, pour l’enveloppe
•Aiguille
•Fil Anchor n.00046
•Fil Anchor n.303
•Fil Anchor n.318
•Fil Anchor n. 300
•Une paire de ciseaux à broder
•Un stylo indélébile à la pointe fine ou bien un marqueur qui s’estompe avec de l’eau
•Cadre x 2 : pour le billet et pour les portes de fenêtre
•Vernis transparent

ETAPES :

Pour la carte de vœux:

1. Couper un morceau de tissu (photo1) qui ne devra pas correspondre parfaitement aux dimensions du dessin puisqu’il devra ensuite être inséré dans le cadre, dans ce cas j’ai préféré avoir une marge de 5,5cm sur les côtés supérieur et inférieur et de 5cm sur les côtés droit et gauche.
2. Transférez dans le tissu la silhouette du rectangle avec un stylo, (photo 2) dans ce cas j’en ai utilisé une avec la pointe très fine, pour permettre de perfectionner quelques détails, et de couleur rouge, vu la couleur du fil que je vais ensuite utiliser.

3. Pour ramener le dessin sur le tissu ( photo 3), j’ai utilisé directement le stylo, mais il y a plusieurs alternatives : utiliser le papier calque, utiliser le papier transparent pour ensuite broder dessus et le déchirer ensuite, ou on peut le transférer en s’appuyant sur la vitre d’une fenêtre et le calquer ainsi.
4. Il faudra ensuite procéder avec le bâti (photo 4) et commencer à broder

5. J’ai commencé avec les décorations rouges d’arbre et les aiguilles de pin ; les boules ont été faites avec la pleine tache pour donner l’idée de la rondeur, alors que les aiguilles de pin sont de simples tirets ( photo 5).
6. On terminera ensuite l’arbre avec quelques décorations dorées (photo 6).
7. Nous procédons en brodant tout le dessin, rappelez-vous que le haut et le bas de la fenêtre pour un meilleur effet final devra être repassé avec aiguille et fil au moins 4 fois (photo 7).

Pour les portes-fenêtres : 

1. Couper un morceau de tissu, du même type que celui utilisé précédemment (photo8), puis transférer avec le stylo le dessin des deux portes de la fenêtre (photo 9). Il est important de garder au moins 2 cm de distance de la porte de gauche par rapport à la porte de droite, car il faudra alors avoir une liberté de manœuvre pour la coupe. Rappelez-vous de tracer une ligne continue et non finie des deux côtés qui vont ensuite être connectés à la carte!
2. Procéder ensuite à l’insertion dans le cadre (photo 10).

3. Broder tous les bords et la partie du paysage intérieur (photo 11). A l’intérieur du cadre de la porte, je suggère de tracer avec le stylo des petits traits qui aideront ensuite à maintenir la bonne direction avec le fil (photo 12).
4. Le cadre de la porte devra être brodé avec un point plein et aussi dense que possible de sorte qu’ensuite, une fois coupé, la structure se tiendra toute seule. Le bord extérieur du cadre je l’utilise comme point de référence, l’aiguille et le fil devront aller au-delà, au moins de 1mm; d’habitude ils m’aident beaucoup même les trous du tissu, presque comme si c’était une toile aida pour le point croix (vidéo 13-photo 14).
5. Compléter de la même manière la deuxième porte (photo 15).

6 .Couper les deux portes, se rapprocher le plus possible du bord brodé, si bien épais ne devrait pas fondre (photo 16).
7. Le petit bord blanc, qui sera inévitablement encore présent, nous le colorons ensuite avec le stylo, de manière à le faire disparaître complètement.
8 Avec deux épingles placer les deux portes au-dessus de la fenêtre du billet, je vous recommande de faire attention à les placer au bon endroit! (photo 17)
9. Maintenant, grâce à la fixation avec des épingles, vous devrez broder en prenant les deux tissus, celui de la fenêtre du dessous et celui de la porte du dessus, afin de les joindre et permettre ainsi l’ouverture et la fermeture de la fenêtre (vidéo 18 - photo 19).

10. Maintenant, vous devrez couper les petits morceaux de tissu qui sont en excès sur les côtés des portes (photo 20).
11. Une fois le tout terminé, vous pourrez retirer la broderie du cadre et découper la carte (photo 21). Si les filets désordonnés sur les côtés du billet devaient gêner, une technique fonctionnelle pourrait être de nous passer le pinceau de l’émail transparent, je t’assure qu’une fois sec on ne le verra pas et en plus il donnera une plus grande rigidité au tout (photo 22).

Étape 13 - regardez la vidéo !

Etape 18 - regardez la vidéo ! 

Pour enveloppe :

1. Découper un carré de tissu de 21x21cm (photo 23) et ensuite essayer de faire converger les pointes de chaque coin vers le centre (photo 24), dans cette position, pour mieux marquer, je conseille d’y passer 2-3 fois le fer à repasser.
2. Si vous ouvrez la partie supérieure, vous remarquerez à quel point il ressemblera déjà à un sachet! (photo 25)

3. Maintenant, vous devrez soulever le côté inférieur d’au moins 1,5cm pour faire en sorte que la pointe de l’angle dépasse le centre (photo 26).
4. Si vous ouvrez le tout, vous remarquerez deux triangles qui devront être coupés pour éviter des épaisseurs inutiles (photo 27- photo 28).
5. À la partie supérieure, au centre, j’ai dessiné un petit cœur (photo 29) et au dos, pour reprendre l’idée de lettre à envoyer, j’ai ajouté des lignes pour y écrire le destinataire et l’expéditeur (photo 30).
6. Pour assembler le tout, avec des épingles fixes les trois côtés (photo 31), on retournera l’enveloppe et ensuite, avec un simple point filza se joindront les 3 côtés, j’ai utilisé le fil rouge pour reprendre la broderie du billet (photo 32).
7. Une fois cela fait, vous devez ensuite broder le petit cœur et l’inscription au dos (photo 33).

 

Les conseils de Valentina !

  • Je conseille toujours de bien repasser les tissus avant de commencer à broder, un bon tissu repassé peut faire la différence et ne pas cacher des pièges.
  • Ceci est un travail effectué à 2 fils mais je recommande toujours d’en utiliser un seul pour finir les petits détails
  • TOUJOURS SE RAPPELER que, dans le cas, il faut d’abord repasser et ensuite passer l’émail transparent
  • Il est possible d’ajouter à la pochette un ruban qui permettra ensuite de la suspendre à l’arbre