Tricote un sourire - tricot - femme à l'ombrelle - Claude Monet - AEF - 2017
Tricot, crochet et tissage

Tricote un sourire - Association invitée pour 2018

« Ensemble nous sommes Monet »

A vos aiguilles pour le nouveau projet participatif de « Tricote un sourire »

Le Pont aux nymphéas - oeuvre d'art - 2017 - AEF

La récolte des carrés 5x5 continue ! « Tricote un sourire » a plus que jamais besoin de votre participation pour l’aventure « Pont ». L’occasion de sortir tous les restes de laines et de jouer avec les verts et leurs différentes nuances… Entre les « gris-vert avec une pointe de jaune » et les « bleu turquoise tirant vers l’anis »… Tous les points sont autorisés sauf le jersey (qui roulotte) et les côtes (qui rétrécissent). Alors à vos aiguilles pour tricoter au jardin tout l’été !

Tricote un sourire - tricot - femme à l'ombrelle - Claude Monet - AEF - 2017

Petit retour sur le projet : en 2016 est lancé au salon Aiguille en Fête la reproduction de « La femme à l’ombrelle » de Claude Monet en tricot, le projet fou « Ensemble nous sommes Monet » de « Tricote un sourire ». Pari gagné ! Grâce aux nombreuses participations et plus de 80000 carrés reçus, vous avez pu découvrir l’œuvre tricotée de 6mx4m au salon en février dernier, après son détour très remarqué par New-York.

Tricote un sourire - tricot - femme à l'ombrelle - Claude Monet - AEF - 2017

On n’arrête pas une équipe qui gagne, et voilà que « Tricote un sourire », vous propose un nouveau défi : le « Pont sur l’étang de nymphéas », peint par Monet en 1899. Cette huile sur toile conservée au Metropolitan Museum à New York, fait partie d’une série d’une vingtaine de tableaux représentant le pont japonais de Giverny et s’inscrit plus généralement dans la série des nymphéas. Cette série compte des centaines de tableaux qui sont répartis dans le monde entier : de New-York à Londres, en passant par le Japon, l’Amérique du Sud jusqu’à Hawaï ! Monet, c’est un peintre connu et reconnu sur l’ensemble de la planète, il est universel. Par ailleurs, le « pont » apparaît en toute logique dans ce projet comme le trait d’union entre les peuples et les cultures… Une symbolique bienvenue car « Tricote un sourire » s’ouvre au monde !

Tricote un sourire - tricot - femme à l'ombrelle - Claude Monet - AEF - 2017

Prochaine étape la réalisation de ce tableau, qui sera présenté à l’édition Aiguille en Fête 2018 et qui s’inscrira dans un projet plus important sur plusieurs années et ayant pour thématique « Le jardin de Monet » et surtout la nature.

Une installation textile plus large, amenée à grandir, sur le thème du jardin. Avec la création de fleurs, bien sûr, mais aussi l’utilisation du champ très large et des codes variés du jardin, son architecture, ses outils, ses textures. L’idée est de créer au-delà des tableaux une dynamique sensible qui mêle textile et nature, poésie et matière au travers d’une conjugaison de techniques …

Les règles de base pour participer à l’œuvre :
Le principe essentiel est que vos carrés fassent 5x5cm. Suivant la laine et les aiguilles que vous avez à disposition, cela changera le nombre de mailles ! Et, point important, le nombre de maille joue avec la manière dont vous tricotez ! Mais, en moyenne, il faut compter environ 10 à 12 mailles (aiguilles 3, laine 3 en tricotant pas trop serré !) Attention ! Tous les points sont autorisés SAUF le jersey et les cotes ! Vous pouvez aussi les faire en crochet !!! Et surtout, n’oubliez pas de laisser du fil (20 à 30 cm) pour que nous les cousions ensemble après !

Le petit truc : Montez vos mailles avec une règle en calculant 5 cm, tricotez 2 à 3 rangs et vérifiez si cela fait toujours 5 cm ! Si oui, continuez ! Si non, défaites votre ouvrage et ajustez le nombre de mailles !

Pour être toujours sûr(e), faites-vous un petit gabarit en carton pour pouvoir vérifier de temps en temps que le carré est de la bonne mesure !

Pour découvrir tous les projets de la dynamique association, pour plus d’informations et trouver réponses à vos questions, rendez-vous sur le site https://tricoteunsourire.com/participer/question/