Qui n’a jamais rêvé devant la multitude des fils moulinés DMC sur le présentoir d’une mercerie ? Pour toute âme créative, c’est l’équivalant d’une vitrine gourmande de pâtissier !
Découvrez ou redécouvrez l’histoire de cette maison d’exception qui défend qualité et valeurs du fil depuis près de trois siècles !

©DMC
Un fil qui se déroule depuis plus de 250 ans…
L’histoire de DMC débute en Alsace, au XVIIIème siècle avec Jean-Henri DOLLFUS. La mode de l’époque est aux Indiennes, ces toiles imprimées venues des Indes. Avec deux autres Mulhousiens, Jean-Henri DOLLFUS crée alors une entreprise de négoce de toiles.

©Jean-Henri Dollfus et une indienne du musée e Wesserling en Alsace
Sa filature se développe considérablement au XIXème siècle et se spécialise dans la fabrication de fils pour ouvrages. Ainsi naît le tout premier fil de coton, dont le fil mouliné que vous utilisez pour broder est le descendant direct !
Entre temps, le frère de Jean-Henri, Jean DOLLFUS, et son neveu, Daniel DOLLFUS, l’ont rejoint dans cette aventure. En 1800, Daniel épouse Anne-Marie MIEG et renomme l’entreprise : DOLLFUS-MIEG & Compagnie… DMC

© DMC
Quatre générations vont ainsi se succéder à la tête de l’entreprise DMC. En 1850, le petit fils de Daniel DOLLFUS-MIEG, lors de ses études en Angleterre, découvre le « mercerisage ». Cette invention du chimiste John Mercer consiste à « cirer » le fil de coton avec de la soude caustique afin qu’il soit plus résistant et plus soyeux.

© DMC
Entre les deux guerres, DMC fusionne avec THIRIEZ & CARTIER BRESSON. De cette fusion naît un nouveau logo qui garde le nom DMC mais adopte la tête de cheval de THIRIEZ &CARTIER BRESSON.

© DMC
250 ans après sa création, l’entreprise DMC est toujours basée à Mulhouse avec une usine de production. Elle est devenue un groupe international qui exporte son fil de qualité sur les 5 continents ! Elle fabrique toujours des fils destinés au grand public et à l’industrie ainsi que des produits dérivés dans l’univers de la mercerie.
DMC garde au cœur de ses valeurs la devise de la famille DOLLFUS « Tenui filo magnum texitur opus »/« d’un simple fil, une œuvre d’art est née ».
L’usine de Mulhouse possède son propre système de recyclage d’eau. Elle est aux normes ISO 9002 et Oeko-Tex 100 Certification, certifications environnementales élevées.
L’utilisation des fils DMC par de multiples générations de brodeuses est un gage de leur qualité et de la gamme étendue de couleurs.

© DMC
Stimuler votre créativité !
Aujourd’hui DMC vous propose une large gamme de fils et produits de mercerie afin que débutants et confirmés puissent trouver matière à exprimer leur créativité !
Si les fils à broder sont les produits phares de DMC, notamment le fil mouliné et le coton perlé, vous pouvez aussi trouver des fils pour tapisserie, comme le célèbre retors mat, des fils pour crochet et des fils à coudre.
Quelques coups de cœur à noter :
La boîte Palme garnie de 20 échevettes à broder dans un joli dégradé, idéal pour les débutants au point de croix par exemple.
La boîte collector Diamant Grandé qui contient 6 couleurs de fil métallisé pour ajouter de l’éclat à vos broderies traditionnelles.
Les laines à tapis Colbert et leur nuancier de couleurs qui fait rêver !

©DMC
Vous pouvez aussi retrouver toute une sélection de laines et cotons pour tricot et crochet sur le site de DMC.
Découvrez notamment les nouveaux coloris de laine Shine qui permet de tricoter en réalisant des dégradés de couleur grâce à un fil multicolore, ou l’incontournable fil Happy Cotton, idéal pour le crochet.

© DMC
Enfin DMC, c’est aussi toute une gamme d’outils de mercerie (aiguilles, tambours, ciseaux, crochets, loupes…), des toiles et tissus pour broder, des objets textiles prêts à broder et des kits pour vous guider dans vos créations.
Avec toutes ces matières et ses outils, DMC a mis en place une rubrique Patrons gratuits sur son site internet afin de stimuler votre créativité et de guider les plus débutants d’entre vous en broderie traditionnelle, broderie au point de croix, couture, crochet et tricot.

© DMC
Tisser des liens avec vous
Au 19ème siècle, Jean DOLLFUS-MIEG rencontre la célèbre brodeuse Thérèse de DILLMONT. Des liens d’amitié et de créativité vont se nouer entre DMC et cette brodeuse. La marque va l’aider à ouvrir son école de broderie près de Mulhouse et la soutiendra dans la rédaction de la célèbre Encyclopédie des Ouvrages de Dames parue en 1886 et qui sera traduite et publiée dans plus de 17 pays.

© blog Un fil sur la toile
Cette anecdote est le début de la relation de confiance entre la marque DMC et les brodeuses et brodeurs. Elle se poursuit toujours aujourd’hui à la fois avec des collaborations avec des brodeurs établis mais aussi via une galerie collaborative sur le site où tout un chacun peut venir poster ses créations. N’hésitez pas à poster vos réalisations sur cette galerie d’inspiration !

© DMC
Et suivez le compte Instagram de DMC FRANCE pour voir les dernières nouveautés de la marque et les collaborations créatives.

Suivez le fil !
