Découvrez l'ouvrage De fil en aiguille portant sur la broderie dans l’art contemporain

NEWS - Livre "De fil en aiguille"

La broderie dans l'art contemporain

Un an après « Ceci n’est pas un pull », que nous avons eu le plaisir de vous faire découvrir dans les expositions Aiguille en fête 2018, les éditions Pyramid et Charlotte Vannier proposent un second opus : De fil en aiguille. Plus de 80 rencontres avec des artistes de toutes générations et de tous continents, qui revisitent de manière contemporaine la technique de la broderie. Revendiquée comme médium par les artistes féministes dans les années 60, au même titre que le tricot et le crochet, la broderie occupe aujourd’hui une place de choix dans l’art contemporain. Cette technique a quitté le domaine artisanal et domestique et n’est plus considérée uniquement comme un loisir essentiellement féminin.

De manière académique ou avec une entière liberté, les brodeurs contemporains rencontrés par Charlotte Vannier se saisissent de toutes sortes de supports (toile de coton, photographies, plastique, détritus, aliments, grillages) pour réaliser des œuvres miniatures, colossales, monochromes ou bigarrées, graphiques, abstraites ou figuratives, délicates ou brutales.
Militantisme, expression artistique très personnelle et recherches esthétiques contemporaines sont au cœur des démarches de chacun.

Couverture du livre De fil en aiguille
De fil en aiguille

De fil en aiguille
La broderie dans l’art contemporain
39 euros
A commander chez Pyramid, une maison d’édition consacrée au design, à la création et à la culture visuelle.