Depuis sa création en 2010, la Biennale agit tel un révélateur du renouveau des métiers d’art sur son territoire. Pendant quatre jours, elle célèbre les artisans d’art, les stylistes, les designers et les artistes qui à l’est de Paris et dans le monde font bouger les lignes de leur discipline.
Tous les deux ans, autour d’une grande exposition-vente, des installations, des expositions, des pop-up stores, des ateliers et des rencontres balisent un parcours émaillé de découvertes, dans l’exceptionnelle architecture du Centre national de la danse à Pantin. La Biennale Émergences s’adresse autant aux professionnels qu'aux particuliers à la recherche d'objets singuliers. Des plus accessibles aux plus précieux, de mode, d’usage ou d’art, créés par des artisans, des stylistes, des designers ou des plasticiens, ces créations originales occupent le cœur de la manifestation.
Notre ADN pour l’amour du fil, nous incite à vous conseiller une sélection d’espaces à ne manquer sous aucun prétexte. Découvrir les poétiques dessins en fil métallique et dentelle aux fuseaux d’Armel Barraud. Ses pièces semblent faire vivre le mur. En effet, la lumière naturelle ou artificielle qui projette les ombres des fils et transforme peu à peu ce que l’on avait perçu au premier abord; une histoire se raconte, et évolue selon chaque regard porté.
IG @armelbarraud

Les Pièces uniques et petites séries cousues et brodées main avec amour et patience de LilaKacemi... pour éveiller la princesse qui sommeille en vous… soie, dentelle, tulle, nacre, perles, paillettes, estampes filigranées, médaillons émaillés, fines chaines de laiton, fleurs de pommier, bourgeons, plumes et gouttes de pluie se métamorphosent.
IG @lilakacemi
Les broderies illustratives d’Anaïs Beaulieu. Les voyages influent sur sa pratique, ils l’aident à mettre en exergue les polarités de ce monde qu’il est nécessaire pour elle de transcender.
IG @anais_beaulieu

Mélanie Clénet développe un travail de design textile autour de la corde.
Contenants ou surfaces, ces objets cousus, répondent à un usage fonctionnel et quotidien, participent à la décoration d’un environnement ou agissent, comme des sculptures textiles et silencieuses. Chaque pièce unique, est réalisée de manière artisanale, à l’atelier.
IG @melanie.clenet

Et découvrir la marque de vêtements inscrite dans une démarche Ethique et durable, fabriquée à Paris, la jupe du succès ! Garantie 100% succès !

Sans oublier la présence de La Fabrique Nomade qui accompagne les artisans migrants dans la valorisation et le développement de leurs savoir-faire, et œuvre à leur insertion professionnelle en France par le design. Pendant la biennale, elle propose plusieurs ateliers avec ces artisans : atelier poterie avec Yasir Elamine, potier-sculpteur soudanais et atelier bas-relief sur cuivre avec Georges Elias, métallier d’art syrien, Atelier stuc avec Abou Dubaev, stucateur tchétchène et atelier maroquinerie avec Zaker Hussain, maroquinier afghan.
Les ateliers sont gratuits sur inscription : [email protected]
DU JEUDI 11 AU DIMANCHE 14 OCTOBRE 2018
ENTRÉE LIBRE
CENTRE NATIONAL DE LA DANSE / 1 RUE VICTOR HUGO / PANTIN
Pour suivre l'actualité de la Biennale :
www.biennale-emergences.fr
FB @Biennale.Emergences
IG @biennale_emergences