Cette nouvelle édition printanière « Matière(s) à voyager » de l’Aiguille en fête, est placée sous le signe du dépaysement … comme une cartographie de styles et de créativité, elle propose des variations sur des atmosphères d’ailleurs. De la recherche d’émotions au cœur des techniques et des alchimies de couleurs, à l’intimité des matières de nos souvenirs où passé et présent sont métissés à travers l’œil des collectionneurs… De l’émerveillement sur des paysages imaginaires, aux promenades fantaisistes pour capturer le parfum d'une pérégrination à travers les univers subtils d’artistes, éternels rêveurs.
Une éloge du voyage ou chacun dévoile, au fil d’un périple et aux rythmes de ses flâneries, visions, inspirations et curiosités textiles. Autant d’escales à notre (votre) imagination pour se ressourcer en attente d’un changement d’horizon.

Les expositions sont une vitrine thématique qui donne un axe fort chaque année au salon. Cet espace est devenu un rendez-vous immanquable pour la communauté du fil, une exposition d’art textile majeure en France depuis 17 ans. Un moment de rencontres et d’échanges des passionné(e)s du fil qui apporte un caractère unique et crée la nouveauté chaque année.
Matière(s) à voyager, le thème de cette année, se déclinera sur trois axes:
Eloge du patrimoine du monde à travers l’œil de voyageurs, collectionneurs de pièces rares et la découverte de savoir-faire textiles atypiques comme la mouche de pêche
L’art textile contemporainavec des expressions textiles variées, des artistes invités, entre tradition et jeune garde. Que ce soit au travers du tissage, du tricot, de la teinture, de la broderie, chaque artiste révèle son interprétation du médium textile.
Projets participatifs
Parce que depuis toujours et plus que jamais, le textile rassemble au travers d’œuvres participatives