Prenez part aux mini-ateliers d’initiation à la technique de boutis, à l’exposition de boutis et aux démonstrations de dessin et techniques traditionnelles du boutis du 1er au 03 avril 2022, proposés par Kumiko Nakayama pendant les Journées Européennes des Métiers d’Art se tenant à la Gare Godillot de Saint-Ouen-sur-Seine.
Experte de cette technique depuis 25 ans, Kumiko Nakayama la travaille avec minutie : elle dessine elle-même les patrons et réalise des objets point à point.
Selon Kumiko, « il est nécessaire d’avoir un tissu uni et une mèche pour donner du relief puisque le motif se révèle uniquement grâce aux jeux d'ombres et de lumières. »
A propos du boutis
Le boutis – ou broderie de Marseille - est une technique de broderie spéciale effectuée sur deux étoffes superposées avec un motif mis en relief par un bourrage. Travail piqué et parfois rebrodé, celui-ci tient son origine du sud de la France puisque les marchandises de cotonnades – utilisées pour le boutis - en provenance des Indes et de l’Egypte arrivaient par le port de Marseille.
Aussi connu sous le nom de « broderie au cordon serti », la Sicile et l’Italie sont venues apporter leur savoir-faire pendant le 14eme et 15eme siècle aux artisans et négociants provençaux en vue d’une forte demande.
Délaissé pendant de nombreuses années à cause de l’apparition de la machine à coudre, le boutis est réapparu vers la fin du 20eme siècle puis s’est inscrit au Patrimoine culturel immatériel français en 2019, et est désormais transmis de génération en génération.
Profitez des portes ouvertes pour vous évader et (re)découvrir le boutis sous toutes ses formes !
Infos pratiques
Quand ?
Vendredi 1er avril 2022 de 11h à 19h
Samedi 2 avril 2022 de 11h à 19h
Dimanche 3 avril 2022 de 11h à 19h
Où ?
Gare Godillot : Rue Godillot - 93400 Saint-Ouen Sur-Seine
Contact ?
06 16 95 56 15