Festival du lin - plante - AEF - 2017
Couture

Festival du lin et de la fibre artistique

News Art textile

Échappée belle au pays du lin

Chaque premier week-end de juillet, depuis 26 ans, l’association Alliance et Culture propose un parcours de découverte du lin sous toutes les coutures, proposant plus de 30 sites d'expositions et d'animations se répartissant sur une dizaine de communes de la vallée du Dun sur la côte normande entre Fécamp et Dieppe.

Festival du lin - fibre artistique - Vallée du Dun - 2017 - AEF Partage et passion sont au programme de cette manifestation particulièrement chaleureuse… en effet chaque commune avec une armée de bénévoles se mobilisent pour mettre le lin, richesse locale, à l’honneur. Un festival qui met l’accent sur la participation d’artistes textiles qui investissent durant trois jours le cadre exceptionnel de chapelles et églises, un patrimoine singulier et souvent privé à découvrir à cette occasion. Voici l’itinéraire « Art Textile », marathon sur une journée conseillé par Aiguille en Fête… à moduler avec tous les ateliers, marchés, conférences, visites proposées si vous avez la chance d’avoir 2 ou 3 jours devant vous.

10h, notre itinéraire commence à Angiens, la magnifique chapelle du château de Silleron, fera corps avec les œuvres en papier de lin, inspirées de dentelles anciennes, de l’artiste québécoise Mylène Boisvert. Ensuite, découverte des sculptures de Catherine Herbertz dans l’atypique église (construction en béton d’après-guerre) de Saint-Pierre Le Viger. Si vous avez le temps, réservez une visite de l’usine de teillage « Terre de lin », passionnante !

Festival du lin - Le Bourg Dun - Plan - Carte - 2017 - AEF Puis direction La Gaillarde, avec les portraits textiles d’Anne Guilbert-Lassale à la salle Saint-Roch. Dans l’église, les tapisseries de Mireille Guérin confrontent fil de lin brut et fil de lin rouge, tandis qu’Odile Texier partage ses mariages fous de matières. Ne quittez surtout pas La Gaillarde sans vous arrêter à la très charmante chapelle Sainte-Marguerite, perdue au milieu des champs, qui abritera les œuvres sensorielles de Frédérique Breuillé, Sarah Barthélémy-Sibi et Ferri Garces.

En reprenant la route vers le Bourg-Dun, s’arrêter à l’église de Saint-Pierre-Le-Vieux pour y découvrir le bestiaire sombre mêlant fil de fer et bas nylon, sculptures textiles, d’Eglantine Bacro et l’installation indigo « Forêt d’amour » de Rieko Koga.

L’incontournable association France Patchwork quant à elle propose comme tous les ans au sein de l’église du Bourg-Dun la restitution de challenges de ses adhérents et la présentation d’une collection de quilts anciens. De-là, se rendre au hameau de Flainville, ou vous attend au bout du chemin, dans la cour d’une ferme, une ravissante chapelle dans laquelle est présenté le travail de l’artiste maître d’art dans le domaine du feutre : Françoise Hoffmann.

Festival du lin - plante - AEF - 2017

Retour sur La chapelle-sur-Dun, l’artiste anglais, James Hunting, présentera ses toiles de lin brodées, teintées et dessinées à la salle communale. Quant à Hubert Valeri et Dominique Fave, ils partageront dans l’église leurs deux expressions très différentes de leur interprétation contemporaine de la technique traditionnelle du Boutis.

Fin de journée à l’église de Saint-Aubin-sur-Mer pour tricoter un carré pour le nouveau projet de « Tricote un sourire » et pique-nique sur la plage, avec du pain au lin évidemment !

Festival du lin et de la fibre artistique