Simone Pheulpin artiste textile présente Jusqu’au 16 décembre, à la Chapelle Expiatoire dans le VIIIème arrondissement de Paris- Aiguille en fête 2018

Exposition 2018 : Un monde de plis

Un projet réalisé par Simone Pheulpin 

Simone Pheulpin est artiste textile. Jusqu’au 16 décembre, à la Chapelle Expiatoire dans le VIIIème arrondissement de Paris, est présentée une magnifique rétrospective de 30 ans du patient travail tout en force et simplicité de la sculptrice, lauréate du Prix Le Créateur de la Fondation Ateliers d'Art de France en 2015.

Au travers d’un parcours, scénographié au millimètre, de la chapelle vers la crypte, une véritable osmose se créé entre la trentaine d’œuvres de l’artiste et l’architecture du lieu. Un écrin chargé d’histoire qui impose le recueillement auquel répond comme une évidence la virtuosité et la délicatesse des pièces de Simone Pheulpin. Une pause unique, une parenthèse esthétique (voire spirituelle) rare.

Marquée par son enfance dans les années 40, où elle joue dans les cotons des manufactures textiles vosgiennes qui produisaient des tissus en calicot écru utilisés pour la fabrication des pneus automobiles. Elle inscrit naturellement son travail dans cette histoire. De manière empirique, elle va commencer à manipuler, triturer, empiler, enrouler ces bandelettes écrues, en tissu non blanchi encore préencollé, un peu raide. Pour maintenir entre eux ces petits rouleaux de coton brut, elle va évidemment utiliser des épingles, et s’intéresser à combler tous les interstices créés. La répétition de cette combinaison, une épingle et un pli, reproduite méthodiquement avec une parfaite maîtrise d’un geste patient et calme va métamorphoser la matière pour donner vie à un univers organique évocateur d’une nature minérale et végétale : racines, strates, failles, fossiles, météorites, coquillages, cocons… Son œuvre la plus récente, Eclosion XXL, inspirée de l’observation d’un nid, a nécessité trois kilos de tissu et 5 kilos d’épingles.

Simone Pheulpin artiste textile présente Jusqu’au 16 décembre, à la Chapelle Expiatoire dans le VIIIème arrondissement de Paris- Aiguille en fête 2018Simone Pheulpin

Cette maîtrise à la perfection du pli devient un langage à différents niveaux de lecture. En effet, au-delà du savoir-faire et de la performance, la magie opère jusqu’à oublier ce matériau pauvre et sans fioriture pour le sublimer dans des volumes épurés, nobles et précieux. Un effet saisissant renforcé par les jeux de lumière et la douceur qu’offre l’emploi unique et absolu de l’écru.

Ultime disparition du textile, la merveilleuse idée de radiographier ses sculptures, pour révéler les structures intérieures que créent les aiguilles dissimulées dans ses œuvres. Un contraste fascinant entre un intérieur « piquant »  et un extérieur empreint de sérénité.

Simone Pheulpin se bat pour que le médium textile soit reconnu comme un médium à part entière.
Découvrez son œuvre exceptionnelle, une douce folie textile, une complexité extrême au service d’une simplicité d’exception.                

Simone Pheulpin artiste textile présente Jusqu’au 16 décembre, à la Chapelle Expiatoire dans le VIIIème arrondissement de Paris- Aiguille en fête 2018Simone Pheulpin

Un monde de plis
Jusqu'au 16 décembre 2017.
Chapelle expiatoire. 29 rue Pasquier- Paris 8ème. http://www.chapelle-expiatoire-paris.fr/
Tarif: 6€, T.R.: 5€.
Ouverture: mardi, jeudi, vendredi, samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
http://simonepheulpin.fr/  
Le très joli reportage d’Arte sur son travail https://www.youtube.com/watch?v=a7qVufIATq0