Au ver à soie 2020 Couverture
Broderie

Au Ver à Soie fête ses 200 ans !

Découvrez ce qu'Au Ver à Soie à préparé pour fêter ses 200 ans sur le salon Aiguille en fête !

Pour fêter ses 200 ans, Au Ver à Soie souhaite se présenter comme une entreprise de savoir-faire et moderne. Ainsi, plusieurs animations vous seront proposées dans tout le salon pour vous présenter le savoir-faire unique de cette entreprise !

Au ver à soie 2020 Logo

- Un mur « historique » où vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire d’Au Ver à Soie et de la matière « soie » avec des expositions d’objets, de dessins, de films et autres vidéos… A la fin du mur, vous pourrez découvrir toute la pluralité des disciplines permises par la gamme de produits d’Au Ver à Soie avec l’exposition des œuvres originales présentées dans le recueil « 200 ans de savoir-faire ». Des kits exclusifs découlant directement de ses œuvres seront à découvrir sur le stand d’Atelier196.com.

Au ver à soie 2020 Visuels recueil
Au ver à soie 2020 Visuels Recueil 2

- Vente du recueil « 200 ans de Savoir-faire » dont la sortie est prévue pour le salon. Vous pourrez acheter ce recueil au niveau du mur historique et pendant les séances de dédicaces sur l’espace cours à côté du Bar à Broder. Le recueil contient une partie sur l’histoire d’Au Ver à Soie et une partie « œuvres ». Cette dernière est composée d’artistes de broderie, de tapisserie, de boutis, de dentelle et de montage de mouche pour la pêche, venus du monde entier (11 nationalités différentes) et comprenant des explications pour pouvoir reproduire les œuvres chez soi. Les bénéfices de ce recueil seront distribués à l’association « L’Etoile de Martin » qui finance la recherche contre les cancers des enfants.

Au ver à soie 2020 Recueil

Le Bar à Broder où vous pourrez, comme chaque année, découvrir les fils Au Ver à Soie en partenariat avec le lien Graziano et avec la complicité de Fati de Once Upon Une Fois et de Jean-Christophe de l’Atelier du 5.

- Une exposition « Montage de Mouche », où vous pourrez admirer ce travail de maître et apprendre à monter vos propres mouches !

Au ver à soie 2020 Bar à broder

- Un espace de cours dédiés sur lequel Au Ver à Soie fera venir des artistes de tous horizons pour transmettre des techniques de broderie, de boutis et de bijouterie. Les artistes sont notamment : Nicola Jarvis, Kumiko Nakayama, Ingo Weisbarth, Annie Penin, Belinda Leduc de chez Maison Abel et  Aurore Cailloteau. Sur cet espace, Au Ver à Soie organisera également des séances de dédicace du recueil des 200 ans.

Réservez votre cours Au Ver à Soie

- Au Ver à Soie fait également venir Tricia Wilson Nguyen, une artiste mondialement connue originaire des Etats-Unis qui viendra présenter via des conférences son travail sur les cabinets de curiosité du XVIIème siècle, entièrement brodés à la main.

Le Cabinet de Curiosités - Cabinets brodés du XVIIe siècle d’Angleterre - Tricia Wilson Nguyen de Thistle Threads (littéralement “fils de charbon”) vous montrera un exemple d’un projet de reproduction contemporaine pour faire revenir à la vie des boîtes et coffrets brodés du XVIIe siècle. Ces cabinets étaient travaillés par des jeunes filles dans les internats autour de Londres et montrent un travail de reliefs et d’espaces cachés qui vous laissera perplexe. Grâce à une étroite collaboration avec Au Ver A Soie, des douzaines de fils spéciaux ont été reproduits dans les tons des couleurs historiques pour permettre une broderie la plus fidèle possible. Tricia parlera également du projet beaucoup plus large de recherche sur ces ravissants cabinets, de travail avec d’autres artisans pour les autres matériaux, vous présentera les fils et leur reproduction, et vous montrera comment quelques-uns sont utilisés.

Au ver à soie 2020 Portrait Conférence

 Achetez votre billet

Réservez vos ateliers