Etoiles lumineuses dorées sur fond noir

Un afterwork 100% fil et aiguille, ça vous tente ?

Découvrez la Nocturne Aiguille en fête

Réservez votre date dès aujourd’hui : Le jeudi 9 mars 2023

Prenez part à la SPECIALE NOCTURNE d’Aiguille en fête où se réunit la communauté des passionnées du fil et de l’aiguille !

Un événement premium pour parfaire le jeu des expertes mais aussi l’occasion de faire découvrir l’art du fil aux débutantes !

Expo, démo, promo, ateliers, concours inédits… L’équipe d’Aiguille en fête vous réserve bien des surprises sous un format spécial réservé aux mordus du fil.

Partagez ce moment, en famille, entre amis, entre collègues - autour d’un verre et d’une ambiance musicale des plus chaleureuses.

Deux personnes souriantes trinques autour d'un verre de champagne

Quelles fantaisies vous réserve-t-on ?

Le Speed Knitting et ses concours nouvelle génération rythmeront la soirée et seront ouverts à tous : participez au concours de vitesse de tricot phare, inscrivez-vous en amont dans la catégorie qui vous correspond et tentez de remporter de superbes lots !

Concours de tricot sur le salon Aiguille en fête

Nos exposants se feront un plaisir de prolonger leur accueil sur stand en vous proposant des offres promotionnelles, des démonstrations, des ateliers, des goodies à emporter, des échanges et autres plaisirs DIY

L’espace Exposition et son magnifique programme

Une vingtaine d’artistes seront exposés et présenteront leurs créations entre savoir-faire revisités et matériaux de récupération. Une belle occasion de se questionner sur notre rapport au temps et repenser "notre" monde textile avec poésie.

La nocturne sera un moment privilégié pour partager un concentré dynamisant et inspirant sur l’importance et la force du participatif et le plaisir créatif du réemploi.

  • De 17h à 21h - L’association « Jours, Semis et Entre-Deux »

L’association vous invite à un atelier tissage participatif à partir de textiles de récupération. Pour découvrir une technique de cordelières fabriquées avec les restes de tissus et s’amuser à partager un moment autour d’une production tissée qui s’installera sur les murs de l’exposition pour la suite du salon.

En parallèle de l'atelier, deux conférences sur l'importance et la force du participatif et la diffusion d'un film sur un des projets solidaires de l'association « La Fibre Textile ».

Tissage multicolore
  • De 17h30 à 18h15 - Mathilde Millot (association Cité Mômes) - Tricote un sourire, l’histoire d’une aventure textile hors norme aux milliers de participants

Des carrés pour faire sourire… Une idée simple qui fédère aujourd’hui des milliers de participants ! Une dynamique autour de l’art textile et du Yarn bombing mais surtout autour de l’échange et du partage intergénérationnel… Retour sur un projet fou parti d’un petit carré qui se développe aujourd’hui en France et au-delà ! Alors venez découvrir ou redécouvrir les coulisses de cette fabuleuse aventure… et surtout les nouveaux projets !

  • De 18h30 à 19h15 - Judith Vittet - Le rendez-vous des ami.e.s*, de la démarche personnelle à la démarche collective (*en référence au tableau de Max Ernst).

Le travail d’un.e artiste est souvent intime et personnel et pourtant les artistes ont depuis toujours eu besoin de se regrouper pour croiser leurs esprits créatifs. Nous verrons dans cette conférence comment ces échanges et cette relation peut être cruciale pour retourner vers un travail solitaire.

  • De 19h30 à 20h15 - L’association La Fibre Textile

Diffusion du film Tsering, bergère au Ladakh, deChristiane Mordelet et Stanzin Dorjai Gya - coproduction les films de la découverte/Himalayan film house.

Dans la vallée de Gya-Miru au Ladakh, à plus de 5000 m d'altitude, vit une bergère entourée de ses 300 moutons et chèvres "Pashmina" au milieu d’une immense montagne désertique. Pendant un an nous partageons la vie de Tsering seule entourée de bêtes sauvages et dans un environnement extrême. Malgré ces conditions de vie rudes, elle nous montre une force spirituelle surprenante. Elle préserve un mode de vie écologique traditionnel. Mais pour combien de temps encore ?

En correspondance avec le projet "Pédaler pour la Paix",un projet solidaire qui tente de relier les aspects humains, sociaux, économiques, environnementaux, et qui soutient financièrement des groupes de personnes dans le monde, cherchant à améliorer leur vie ensemble, en lien avec une activité textile.

Alors n’attendez plus et retrouvons-nous sur cette nocturne qui s’annonce riche en émotions !

J'achète mon billet nocturne