Tricote un sourire couverture

Tricote un sourire Projet Participatif – Animation 2022

Publié le par Constance Prigent - mis à jour le - Actualité

Tricote un sourire, c’est toujours plus de défis artistiques et collaboratifs ambitieux !

Forte de trois beaux succès avec Suzanne, Le Pont, et Le Tour du monde des Nymphéas, des œuvres géantes en petits carrés de tricot, l’aventure continue !
Du 10 au 13 mars prochain, venez découvrir l’exposition des 5 Nymphéas en tricot qui composent ce Tour du monde réalisé tout au long de l’année 2019 à partir de vos petits carrés. Les œuvres choisies parmi les 254 qui composent cette célèbre série de Claude Monet mettent les 5 continents à l’honneur avec les Nymphéas du Musée Marmottan à Paris, ceux du Musée de la Légion d’Honneur de San Francisco, du Musée Mohamed Khalil au Caire, du Musée Bridgestone de Tokyo et de la Galerie Nationale d’Australie à Canberra.

Tricote un sourire 1

En 2022, le projet « Ensemble nous sommes Monet » se poursuit avec la célèbre série des Cathédrales de Rouen. Il est encore temps d'y participer en apportant votre carré à l’édifice ! Vous avez jusqu'à la mi-2022 pour participer avec vos petits carrés tricotés ou crochetés de 5 x 5 cm de côté. Les palettes de couleurs des tableaux choisis et l’ensemble des indications pratiques sont à retrouver sur le site tricoteunsourire.com et sur leurs réseaux sociaux.

Vous pouvez leur envoyer directement vos carrés ou bien les déposer dans un lieu de collecte qui se situe (peut-être) à côté de chez vous ! Encore mieux, préparez vos carrés et venez leur remettre pendant Aiguille en fête.

Tricote un sourire 2

Consultez-les sur la « carte interactive des sourires », disponible via ce lien.
Faute de boîte de récolte à proximité, n’hésitez pas à en parler à votre petit commerçant préféré ou auprès des lieux qui partagent des valeurs semblables autour de la culture et du lien social. Chaque carré tricoté récolté permettra de faire grimper le compteur ! Précieuse base de travail pour tous leurs projets artistiques et parce que leur promesse est qu'un carré équivaut à un sourire, votre contribution permettra également d'aboutir à la réalisation de leurs nombreux défis solidaires. Alors n’attendez plus… À vos aiguilles (et sourires) !

À vos aiguilles... Prêts, tricotez !

Association « Cité mômes »
11 rue du Moulinet 76000 Rouen

En parallèle de l’exposition, retrouvez une conférence gratuite de Mathilde Milot directrice de l'association "Cité Mômes" : Tricote un sourire, l’histoire d’une aventure textile hors norme aux milliers de participants.

Découvrez le principe du projet, sa communauté, les œuvres géantes réalisées, les différentes manières d'y participer… Cette belle aventure n'aura plus de secret pour vous.
Et qui sait, peut-être la rejoindrez-vous !

Rendez-vous sur l’espace conférences de l’exposition Matière(s) à voyager le :

  • Jeudi 10 mars à 15h
  • Vendredi 11 mars à 15h
  • Samedi 12 mars à 16h
  • Dimanche 13 mars à 14h30

Pour une durée de 45 minutes.

Découvrez en plus sur ce site internet et retrouvez le projet sur Instagram.