Dans le cadre de la FIAC, la célèbre artiste américaine vivant à Paris propose une installation originale au sein même de la manufacture des Gobelins, temple de la laine depuis le XVIIème siècle.
Haut lieu de patrimoine, le Mobilier national est aussi un acteur majeur de la création contemporaine à travers la fabrication des tapisseries des Gobelins et de Beauvais et des tapis de la Savonnerie. La laine est donc inscrite dans l’histoire de l’institution. Depuis quatre siècle, les manufactures nationales tissent tapis et tapisseries avec ces fibres textiles. Elles n’ont été que très rarement d’origine française. Il apparaissait urgent de repenser l’origine de ces matières premières. Une démarche expérimentale pour intégrer progressivement les laines venant de troupeaux français a été engagée par le Mobilier national. Ce projet a séduit l’artiste Sheila Hicks qui a toujours utilisé ce médium pour ses oeuvres sensibles et colorées.
Pour cette « Carte blanche », l’artiste a réalisé une installation qui transcende les frontières entre art et artisanat et s’empare, pour la première fois, des laines françaises.
Mobilier national - Les Gobelins 42 avenue des Gobelins 75013 Paris
Ouvert du mardi au dimanche, 11h-18h Accès sur présentation du billet d'entrée de l'exposition « Palais disparus » L’accès à l’exposition Sheila Hicks est accompagné, départ toutes les heures de 11h00 à 17h00. Point de rencontre dans le hall d’accueil de la galerie des Gobelins.
