Le musée d’art et d’industrie de Saint Etienne présente l’exposition "Les Rubans de l’intime" qui retrace l'évolution des usages et de la perception du ruban dans les sous-vêtements du 19e siècle à nos jours, à travers des pièces exceptionnelles.
Des pièces de lingerie fine aux gaines de maintien ou de contention médicale, le ruban est partout et pour toutes les fonctions. À travers une scénographie intimiste et tournée sur la mode, le parcours présente des pièces de célèbres maisons grâce à de nombreux prêts : guêpières de Chantal Thomass - marraine de l'exposition -, robe corsetée de Jean-Paul Gaultier, soutien-gorge Cadolle, Lise Charmel, Fifi Chachnill, lingerie Dior, robe Maurizio Galante et déshabillé Franck Sorbier.
Ainsi, l'ensemble des pièces exposées dévoile toutes les spécificités des productions rubanières pour la lingerie, mis en évidence les fonctions technique, esthétique ou symbolique des rubans. L'exposition raconte comment les entreprises du territoire stéphanois ont participé à l'évolution des produits et du marché de la lingerie-corsetterie.
Découvrez l'exposition en vidéo !
Musée d’Art et d’Industrie 2 Place Louis Comte 42000 Saint-Étienne
Ouvert tous les jours, sauf les lundis, de 10h à 18h L'entrée et la visite nécessitent une réservation téléphonique au 04 77 49 73 00


Légende:
1- Bustier, Chantal Thomass, 2020, collection particulière © Hubert Genouilhac
2- ©Musée d’art et d’industrie de St Etienne