
Pour cette exposition, l’artiste scénographe, Judith Vittet, nous propose de suivre le chemin et de rentrer dans les bois.
Vous passerez sous les boules de lierre d’Isabelle Teste. En les contemplant de plus près, vous verrez qu’elles sont faites de sacs plastiques, la présence des humains est encore proche. Puis vous monterez aux arbres avec les linogravures de Lisa Sagnet. Vous traverserez des feuillages et tomberez nez à nez avec l’écureuil de Manon Desmets. Les odeurs commenceront à vous picoter le nez car la forêt, n’est-ce pas l’odeur de la mousse humide ?
Et si vous l’écoutions cette forêt ? Les arbres, vous pouvez les entendre pousser. Asseyez-vous dans les tapis d’herbe et prenez le temps.
Ce paysage familier peut vous sembler soudain totalement inconnu, abritant des présences inquiétantes dans son ombre, des êtres hybrides mi-plantes mi-animaux . Observez ces êtres en pleine mutation dans les sérigraphies de Margot Bürki.
Vous allez découvrir enfin une forêt merveilleuse, proche de celles des contes qui nous ramène à nos croyances et nos peurs d’enfance. Vous êtes maintenant face aux Thérianthropes de Sarah Guidoin, qui peuvent effrayer au premier regard mais qui sont si doux quand vous vous approchez.
La forêt ne serait-elle pas finalement un lieu de rencontre avec soi-même ? Elle est le symbole de toute quête initiatique. Si nous tentions de percer nos secrets ? Judith Vittet nous invite à y réfléchir en nous allongeant dans son tipi, sa grotte végétale. Vous avez le droit de la caresser, doucement bien sûr et de rêver !


Espace Claudel-Stendhal
Ouvert en Mai-Juin et Septembre : mercredi, samedi, dimanche et jours fériés de 14h30 à 18h30 Juillet-Août : du mercredi au dimanche et jours fériés de 14h30 à 18h30
154 rue du village, 38510 Brangues
Pour en savoir plus, cliquez ici
