> 13.03.2022 Miniartextil

Tout un art de fibre(s)

La règle peut paraître stricte : les artistes doivent réaliser des œuvres mesurant 20 x 20 x 20 cm. Et ils se prennent au jeu depuis... plus de trente ans ! L’aventure a commencé en 1991 à Côme, en Italie, à l’initiative de l’association italienne Arte&Arte, avant de faire escale pour la 17ème édition française, à Montrouge dans le prestigieux Beffroi.

On trouve de tout dans la sélection des 54 œuvres au format « mini » et des 10 installations monumentales !

Borellini Alberto Il giardino delle culture cross culture's fertilisation
Borellini Alberto Il giardino delle culture cross culture's fertilisation

De la poésie avec les minis jardins d’Alberto Borellini, de la délicatesse avec les cocons de Chiaki Dosho, de l’humour avec le masque à la bouche des Rolling Stone réinterprétée d’Ilary Bottini ou avec la chemise recouverte de mousse de Zuzana Branišová, du raffinement avec les coraux précieux de Sirpa Hannele Heinonen, de l’évasion avec les planètes imaginaires d’Elena Adamou.

De quoi donner raison à Paolo Bolpagni, commissaire de l’exposition : « L’art textile est l’expression la plus tactile de l’art contemporain. Un langage qui exprime la force et l’intensité des émotions de l’artiste. »

Et le mini se fait monumental !

Dans la section monumentale, la ville retrouve un artiste avec lequel elle a entretenu une histoire d’amitié et de fidélité : l’artiste phare de l’art textile, Josep Grau-Garriga (1929-2011).

À découvrir à côté des installations de Joël Andrianomearisoa, Filippo Avalle ou Álvaro Diego Gómez Campuzano.

A noter : La conférence de Sonia Delaunay, couleurs et abstraction dans son œuvre textile se déroulera le mardi 8 mars à 19h

 

Josep Grau Garriga e Barbara Shawcroft
Josep Grau Garriga e Barbara Shawcroft

Beffroi de Montrouge
2 place Emile Cresp
92 121 Montrouge

Ouvert tous les jours de 12h à 19h

Pour plus d'informations rendez-vous ici